Livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre

L’April a publié en décembre 2007 un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l’association. Représentatifs de tout l’écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s’y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides, répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les évolutions possibles de ces modèles.

Préface

Le Logiciel Libre n’est pas une nouvelle technologie. C’est un mode de production et de distribution du logiciel, c’est-à-dire un ensemble de pratiques concernant le management des projets, la gestion du code source, les canaux de mise à disposition des produits, les conditions légales d’utilisation, l’assistance technique, et même le marketing et les forces de vente.

Ce mode de production n’est pas en soi une innovation. La notion de Logiciel Libre a été formalisée dès les années 1980, et les pratiques correspondantes sont sans doute encore plus anciennes. On peut même dire que le Logiciel Libre est né dès que la notion de « produit logiciel » indépendante du matériel a été perçue par les développeurs et les utilisateurs. Son apparition a silencieusement précédé celle de l’édition commerciale de logiciels non libres telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’innovation réside dans l’ampleur et les usages du phénomène Logiciel Libre qui se manifeste sur plusieurs plans :

  • La plate-forme de conception et de réalisation du logiciel libre a toujours été le « réseau ». Naguère réservé à des initiés, il est devenu avec la généralisation de l’Internet l’infrastructure d’un « village global » propice aux modes de développement collaboratifs et décentralisés. La visibilité des projets libres en a été immédiatement amplifiée ;
  • Le Logiciel Libre n’est plus aujourd’hui confiné au marché de l’infrastructure. Initialement « système et réseau », les logiciels libres s’invitent dans tous les segments de l’édition logicielle, y compris les applicatifs « métier » (progiciels de gestion intégrés, gestion de la relation client, business intelligence) et la bureautique. Ils touchent ainsi les utilisateurs et les décideurs ;
  • Un écosystème complet est à présent en place et, de la production à la mise en œuvre chez l’utilisateur, chacun peut y trouver ce qui correspond à son métier et à ses objectifs. Le Logiciel Libre n’est plus seulement une matière première pour informaticiens et, sur un modèle où l’accès aux sources est ouvert par définition, on y trouve des produits finis et des intégrateurs qui s’engagent sur des résultats.

Les raisons de l’extraordinaire expansion du modèle libre dans la présente décennie sont diverses. L’accès souvent gratuit au droit d’usage, sans être la caractéristique essentielle du Logiciel Libre, exerce un pouvoir d’attraction à court terme. Son influence sur le bilan économique global des projets est cependant limitée et ne saurait être le fondement d’une réussite durable qui commence à se dessiner.

Les limites de l’édition logicielle traditionnellement attachée au « secret de fabrique » dont la qualité n’a jamais été comparable à celle des industries manufacturières sont maintenant perçues par un public de plus en plus averti. La seule « assurance-sérénité » pour l’utilisateur réside-t-elle désormais dans le service associé au logiciel, lui-même développé sur le principe de la « source ouverte » ?

Peut-on dire qu’il s’agit d’une mode entretenue par les sociétés de services et les cabinets de conseil pour tirer la couverture à eux au détriment de l’édition commerciale ?

L’émergence des modèles basés sur le Logiciel Libre ou plus récemment le « logiciel en tant que service » (Software As a Service) remettent en cause le modèle de rémunération à la copie. Assiste-t-on à une nouvelle étape de l’histoire du logiciel ?

Enfin, les coûts structurels de distribution et de protection des logiciels fermés rendent beaucoup plus chères la production et la diffusion de logiciels. La capitalisation de code en est de plus amenuisée puisque réduite à une seule entreprise. Pour beaucoup d’observateurs avertis, le logiciel fait figure de lanterne rouge de la high-tech en matière de productivité. N’est-on pas en train d’assister à un recadrage attendu du marché ?

L’objet de ce Livre Blanc est de présenter une synthèse des pratiques, des enjeux et des opportunités du Logiciel Libre, dont la réussite indiscutable soulève encore des interrogations économiques. Tout porte à croire qu’aujourd’hui l’environnement est favorable et l’essentiel des savoir-faire est en place.

Jean-Marie Gouarné

Avant-propos

Au sein de l’April, nous avons constaté que les entreprises du Libre font face à des besoins récurrents :

  • l’identification des modèles économiques du Libre,
  • l’origine et les vecteurs de la création de valeur,
  • la nécessité de mieux communiquer,
  • une plus grande clarté vis-à-vis du marché,
  • le rappel des fondamentaux de nos métiers et la diversité de nos entreprises,
  • le rôle des associations et le rôle des professionnels...

Ces besoins nous ont conduits à constituer au sein de l’April un groupe de travail entreprises.

Nos premiers travaux nous amènent à rédiger ce Livre Blanc pour présenter les fondamentaux de notre métier, faire un inventaire de nos modèles économiques, analyser où se crée la valeur et enfin repérer les enjeux des logiciels libres. Ouvrage collectif, il repose sur l’expérience cumulée de l’ensemble des entreprises membres de l’April, soit le panel le plus représentatif des entreprises du Libre en France.

Notre Livre Blanc s’adresse aux décideurs des entreprises des secteurs public et privé, aux dirigeants politiques qui souhaitent mieux comprendre l’économie et les enjeux qui résident derrière le Logiciel Libre, aux investisseurs qui s’intéressent aux acteurs du Libre, aux journalistes en quête perpétuelle d’informations et d’exemples pour illustrer les secteurs les plus dynamiques de l’innovation logicielle.
Ce livre est plus largement destiné à toutes les personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies de l’information ainsi qu’à l’émergence des logiciels libres dans le monde entier.
Librement vôtre,

Les membres contributeurs du groupe de travail entreprises :

  • Kathryn Fairlamb, Adacore
  • Véronique Torner & Philippe Montargès, AlterWay
  • Jérôme Dumonteil & Yvon Rastetter, Ars Aperta
  • Luis Belmar Letelier, Itaapy
  • Nicolas Chauvat, Logilab

sous la coordination de Jean-Noël de Galzain, Wallix.

« La version originale de ce document a été rédigée par l’April (association de promotion et défense du logiciel libre) et est disponible sur <http://www.april.org>  ».

Posté le 3 janvier 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur