Interview de Marie-Do Le Guillou, coordinatrice du portail multimédia Ticéo du CRDP en Bretagne

Marie DO Guilloux est documentaliste mise à disposition du CRDP de Bretagne en tant que coordinatrice et animatrice Ticéo.

Elle participe avec l’ensemble des services du CRDP à la réflexion sur l’évolution des ressources, elle est également chargée d’accompagner leur usage dans les établissements scolaires et d’animer le portail.

Peux-tu présenter les activités pédagogiques autour de l’image animée par le CRDP en Bretagne ?

La mise en ligne par le CRDP de Bretagne de ressources multimédias sur le portail Ticéo www.ticeo.net à favorisé la mise en place d’activités autour de l’image animée dans les établissements scolaires.

  • Ouestimages est une banque image non didactisée qui permet de télécharger de courts extraits vidéos de 5 sec à 2 min Ces vidéos sont utilisées par les enseignants et les élèves.
  • pour réaliser des films, diaporamas... ; ils ont ainsi servi à illustrer des poèmes, des contes, des fictions, des documentaires... ;
  • pour la formation à la lecture de l’image et au montage audiovisuel ;
  • comme déclencheur d’écriture ; les élèves se sont inspirés des vidéos pour écrire une histoire.
  • Gens de Bretagne a également permis de travailler sur le rôle de l’image : comment l’attitude du personnage, le cadrage, les plans de coupe influencent la perception qu’on peut en avoir.

Au-delà des ressources en ligne sur Ticéo qui peuvent être utilisées pour un travail sur l’image, les CDDP organisent des festivals vidéo dans les départements pour valoriser les productions des établissements scolaires. Les rencontres vidéo scolaires, Clap à l’Ouest, organisées par le CDDP du Finistère ont rassemblé plus de 600 élèves cette année. Le nombre de participants souligne encore cette dynamique de production qui existe chez de nombreux enseignants.

Les animateurs TICE des CDDP organisent régulièrement des formations à la lecture de l’image et à la réalisation audiovisuelle (tournage, montage, prise de son...)

Où en est-on du projet OceanImages, quel bilan en tirez vous ?

Océanimages était, au départ, une banque images vidéo sur le thème de la mer. Les enseignants ont souhaité élargir la thématique et à leur demande y ont été intégrées des vidéos sur d’autres sujets. La banque images est donc devenue Ouestimages. L’idée qui était à l’origine de la mise à disposition de ces vidéos a été validée par les usages que l’on a pu découvrir lors du bilan de l’expérimentation Ticéo. Plusieurs réalisations des établissements sont publiées sur le portail.

Pour que les usages se poursuivent et se diversifient, il faut que le contenu s’enrichisse et pourquoi pas avec la collaboration des usagers.

Les projets autour de l’image ont maintenant quelques années au CRDP de Bretagne, comment évolue l’intérêt et les pratiques des établissements scolaires ?
Le numérique est en train de bouleverser les pratiques de travail autour de l’image.

La lourdeur des dispositifs nécessaires aux activités audiovisuelles et à l’éducation à l’image était un frein important.

Aujourd’hui, l’utilsation d’une caméra numérique est devenue techniquement un jeu d’enfant. Par ailleurs , à partir d’un seul outil, l’ordinateur , on peut capturer et importer des vidéos, faire le montage et projeter la réalisation. Sans compter la souplesse de travail que permet l’image numérique.

L’absence de ressources libres de droits pour une utilisation en classe non seulement pour la projection mais aussi pour le montage était également un réel obstacle. Ouestimages en proposant de courts extraits vidéo libres de droits facilite ainsi le travail d’éducation à l’image en milieu scolaire. Toutes ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives pour l’éducation à l’image.

Les outils de production audio, vidéo du numérique deviennent accessibles aux enseignants et aux jeunes vidéo reporters, comment prenez vous en compte cette évolution dans vos approches pédagogiques du son et de l’image ?

Les enseignants ont toujours adapté les ressources éditoriales existantes pour en créer de nouvelles comme supports pédagogiques. Mais ils accompagnent également leurs élèves dans une démarche de production . Production d’écrits jusque là mais aujourd’hui l’accessibilité et la facilité d’usage des logiciels de présentation, des logiciels audio et vidéo permettent de varier les types de productions.

Les enseignants de mandent à être formés à l’utilisation de ces outils que certains élèves savent déjà manipuler. Le rôle des animateurs TICE dans les CDDP est de répondre à cette demande et d’accompagner cette démarche de production.

Les ressources éditoriales en ligne sur Ticéo sont bien sûr utilisées comme source d’information pour compléter un cours, une recherche documentaire, mais elles suscitent également une volonté de production. Outre les productions réalisées à partir d’Ouestimages, des enseignants ont voulu faire créer par leurs élèves des visites à la manière d’Eduvisites, des portraits à la manière de Gens de Bretagne.

La simplicité des outils de traitement de l’image ainsi que la plasticité des documents numériques facilitent la production de documents multimédias par les enseignants et les élèves .

Quelle place leur accorder sur un portail comme Ticéo par exemple ? Faut-il tout publier ? Comment ces productions s’articulent-elles avec les productions éditoriales ?

C’est le sujet de la rencontre du vendredi matin : Production éditoriale et production par les usagers, quelle complémentarité ?

Y-a-t-il des approches pédagogiques qui tirent partie de cette facilité d’appropriation par les jeunes des médias numériques ?

Plusieurs enseignants ont saisi cette opportunité créée par la mise à disposition des ressources Ticéo pour utiliser les salles multimédias. C’est dans le cadre de situations pédagogiques de ce type que les habiletés des élèves dans ce domaine peuvent être mises en jeu. Un enseignant à constaté que l’écran lui avait permis, en servant d’intermédiaire, de mieux gérer les relations avec les élèves. Par ailleurs, leur familiarité avec les outils facilite l’usage des ressources en ligne, accélère la prise en main de logiciels comme les logiciels de montage. Les élèves les plus rapides servent de relais pour les autres et parfois pour l’enseignant. Certains enseignants acceptent bien le fait que leurs élèves en sachent plus qu’eux sur le sujet. Un climat d’échange s’installe alors dans la classe. D’autres le vivent mal. Les élèves guettent parfois la faille. Un enseignante nous disait qu’il fallait qu’une relation de confiance soit installée pour que le schéma traditionnel de transmission du savoir évolue. Ces approches pédagogiques peuvent aussi, en favorisant les échanges de savoirs, faciliter cette évolution.

Le CRDP de Bretagne

Le CRDP de Bretagne propose aux enseignants sur le portail www.ticeo.net des ressources multimédias développées par des producteurs publics et privés :

  • Eduvisites, des visites virtuelles des sites présentant un intérêt pédagogique ( le musée de la Résistance de Saint Marcel, une usine de traitement des eaux, les marais salants de Guérande, les Monts d’Arrée) et associant textes, images fixes, animées, sons, animations graphiques...
  • Gens de Bretagne, une galerie de portraits audiovisuels de personnes connues ou non impliquées dans la vie sociale, économique et culturelle de la région qui confrontent l’élève à une diversité de points de vue
  • Ouestimages (anciennement Ouestimages), une banque d’extraits vidéo grâce auxquels les enseignants et les élèves peuvent réaliser des montages, des diaporamas ou des documents multimédias.

Sur le portail les enseignants et le élèves disposent également d’un outil, Ticéoscope qui leur permet de mettre en ligne des dossiers documentaires pour les usagers du portail.

Posté le 29 juin 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info