Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours, en dialogue avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur.ices de notre temps. Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos.
L’ensemble Sillages est à l’initiative du festival Électrocution, rendez-vous pluridisciplinaire pour la rencontre avec de nouvelles technologies, en partenariat notamment avec le Centre d’art Passerelle, le Quartz, la Carène, le Conservatoire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale.
En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Suisse, Italie…) en nourrissant une réflexion de proximité, de sensibilisation et d’échange, en collaboration étroite avec les acteur.ices de la création et les publics que l’Ensemble espère toujours de composition multiple et aléatoire.
Les partenaires :
Le lycée Fénelon, Lycée Général, Technologique et Professionnel à Brest est un établissement privé d’enseignement général, technologique et professionnel sous contrat avec l’Etat accueillant des élèves de la seconde à la terminale, des étudiants en BTS et en formation diplômante.
● Guillaume Kosmicki, musicologue et conférencier de la musique, auteur d’ouvrages parus aux éditions Le mot et le reste traitant de l’évolution des musiques dites savantes et électroniques au XXe et XXIe siècle et d’un ouvrage à paraître sur les femmes compositrices à travers l’histoire. (guillaume-kosmicki.org)
● Kenan Trevien, ingénieur du son et chargé de cours à l’Université de Brest Occidentale enseignant le mixage et la sonorisation aux étudiant.e.s du master Image & Son. (soundengineer.eu)
● Guillaume de Smeytere, régisseur général du festival Électrocution organisé par l’ensemble Sillages (technique.sillages@gmail.com)
Collaborations potentielles :
● Radio Neptune, radio associative brestoise (https://radioneptune.fr)
● Radio U, radio associative brestoise (https://www.radio-u.org)
● La Carène, scène de musiques actuelles, Brest (https://www.lacarene.fr)
● Les Petits Débrouillards, antenne brestoise de l’association d’éducation populaire et de médiation scientifique (https://www.lespetitsdebrouillards.org)
● La Fresque des possibles, une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire (lelieudit.fr/la-fresque-des-possibles)
● Mathieu Regnault de la Soudière, référent Bretagne de la Fresque du numérique (fresquedunumerique.org)
● Mewen Michel, ingénieur et vidéaste pour un futur souhaitable et durable (mewen.fr)
Les invité.e.s potentiel.le.s du plateau radio :
festival Electrocution
Kenan Trevien, ingénieur du son
Guillaume de Smeytere, régisseur général du festival
Jean-Luc Hervé, compositeur
Ariadna Alsina, compositrice
Edmund Campion, compositeur
Raquel Garcia Tomas, compositrice
Facundo Llompart, compositeur
Javier Munoz Bravo, compositeur
Jean-Marie Lavallée, créateur de YIM (Your Interactive Music), composition musicale interactive
Ensemble Batida&Hécatombe, spectacle DIGITA
les partenaires
Le Quartz, scène nationale de Brest
La Carène, scène de musiques actuelles
Passerelle, centre d’Art Contemporain
Le réseau des Médiathèques de Brest
Les Ateliers des Capucins
Les Petits Débrouillards
PLATEAU RADIO FESTIVAL ÉLECTROCUTION : VERS LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POUR LA CRÉATION SONORE ?
Dans la continuité d’une exploration menée sur l’année scolaire 2022-2023 avec les élèves des classes de seconde, première et terminale en section S2TMD du lycée Fénelon, l’ensemble Sillages propose de poursuivre son projet de podcast sur la sobriété numérique dans la création sonore en l’appliquant à un milieu festivalier, à l’occasion de son festival de la création sonore et des nouvelles technologies Électrocution, qui aura lieu dans différentes structures partenaires à Brest (Passerelle, Centre d’Art Contemporain ; Le Quartz - scène nationale ; La Carène, scène de musiques actuelles) entre le 28 et le 30 mars 2024.
Pendant l’année scolaire 2023-2024, il s’agira pour 10 élèves de première S2TMD (ancien.ne.s élèves de seconde ayant été particulièrement intéressés par le projet l’année précédente) d’approfondir leurs connaissances et pratiques de la production radiophonique afin de mener de façon individuelle et collective des entretiens pendant le festival Électrocution centrés sur la transition écologique et énergétique dans les milieux culturels, et notamment des enjeux liés au numérique dans ce domaine, lors d’un plateau radio.
Objectifs du projet :
● Sensibiliser les lycéen.ne.s aux usages numériques des pratiques musicales de la création contemporaine et les inviter à les recevoir avec une réflexion critique
● Créer des grilles d’évaluation et de lecture des impacts énergétiques de nos futures propositions culturelles
● Favoriser des usages pluridisciplinaires, collaboratifs et créatifs des outils numériques.
● Tester des outils et des techniques d’animations dans un contexte créatif et bienveillant.
● Participer à susciter une communauté d’intérêt autour des enjeux de la sobriété numérique et du développement durable dans le milieu de la création musicale contemporaine.
● Transmission des différentes étapes de réalisation d’un plateau radio : réalisation d’un “pilote” à partir des interviews et matières enregistrées la saison précédente :
- production d’un générique et de virgules (identité sonore) ; chroniques ; reportages ; jeux ; micro-trottoirs ; débats ; petite fiction… : réflexion, écriture
- appréhension du logiciel de montage Reaper ; enregistrement en live à partir d’un petit studio mobile
- diffusion du pilote pendant le festival Électrocution 2024 (radio U, radio Neptune)
● Réalisation d’une émission “spéciale Électrocution” : émission préparée collectivement et/ou création de petites pastilles interviews des artistes, équipes et publics participant.e.s
Déroulé de l’atelier pour les élèves de S2TMD (étapes) :
séance 1 - 2h - bilan 2022-2023
réécoute d’extraits choisis des interviews réalisés pendant la saison 2022-2023 : qu’est-ce que les élèves ont retenu du parcours ?
découverte des principales fonctionnalités du logiciel de montage Reaper et quelques outils de méthodologie pour le montage radiophonique
séance 2 - 2h - initiation montage appliquée au podcast
séance de montage individuelle des élèves avec les extraits choisis à la fin de la séance, présentation par les élèves de quelques minutes de leur montage et critique constructive : qualités à conserver, ce qui ne marche pas, ce que l’on rêve de faire, faisabilité
séance 3 - 2h - trouver une couleur d’émission
présentation des différents formats radiophoniques possibles que les élèves peuvent investir : chronique, reportage, portrait, interview, micro-trottoir, fiction, entretien thématique avec plusieurs invités…
+ à quoi ressemble un conducteur d’émission ?
écoutes d’exemples - qu’est-ce qui plaît le plus à chacun ?
exercice : choisir un thème ayant trait à la sobriété numérique que l’on a envie de défendre, et une manière de le mettre en valeur par un format radiophonique
séance 4 - 2h - écrire un projet d’émission
écriture à plusieurs d’un conducteur d’émission radio pilote sur la sobriété numérique et la création sonore
répartition des tâches
début de rédaction de chroniques, protocoles d’enregistrements (micro-trottoir), fiction radio, faux débat, expérimentation pour la création d’un jingle…
- recherches documentaires et enregistrements sonores en autonomie par les élèves -
séance 5 - 3-4 h - préparation de l’émission
session de montage : sélection des sons, nettoyage, montage, habillage sonore
session d’écriture et de pratique pour les parties écrites
vérifier qu’on a produit/ rassemblé tous les éléments
séance 6 - 2h - enregistrement de l’émission “pilote”, pause goûter, et “nettoyage” en groupe
enregistrement de l’émission “pilote” dans les conditions du direct
séance 7 - 2h - écrire le projet de l’émission “Électrocution”
intervention de Guillaume Kosmicki sur la façon de mener une interview avec un.e artiste
réécoute de l’émission pilote (extraits)... qu’est-ce qui a bien marché ? qu’est-ce qui a moins bien
marché ? que souhaite-t-on refaire et/ou améliorer ?
découverte de la programmation du festival Électrocution
construction d’un conducteur d’émission en groupe pour le festival Électrocution
répartition des tâches
- recherches documentaires et enregistrements sonores en autonomie par les élèves et/ou accompagnés par Marie Bouchier -
séance 8 - 4h - préparation de l’émission “Électrocution”
échanges avec Kenan Trevien et Guillaume de Smeytere sur l’organisation du festival : mise en place du plateau radio et éléments de mesure relatifs à la sobriété numérique dans les projets programmés au festival
session de montage : sélection des sons, nettoyage, montage, habillage sonore
session d’écriture et de pratique pour les parties écrites
vérifier qu’on a produit/ rassemblé tous les éléments
planning prévisionnel et répartition des tâches pendant le festival : où ? quand ? quoi ? comment ?
prise de contact avec les artistes du festival, les équipes techniques, les publics
séance 9 - 2h - enregistrement de l’émission “Électrocution” pendant le festival
rencontre avec un maximum d’acteur.ice.s du festival
soutien de radio Neptune ? radio U ?
séance 10 - 2h - réécoute de l’émission “Électrocution” - goûter - bilan
Publics visés et intervenants :
Elèves du lycée Fénelon ; étudiant.e.s de l’Université Brest Occidentale ; professionnel.le.s du secteur audiovisuel, de la création musicale (compositeur.ice.s, musicien.ne.s, critiques, programateur.ice.s, auditeur.ice.s) ; professionnels de l’éducation, du soin, du champ social et de la culture ; publics du festival Électrocution
Les intervenant.e.s : l’ensemble Sillages, Marie Bouchier, Guillaume Kosmicki, Kenan Trevien,
Guillaume de Smeytere