La Maison de quartier de Lambézellec est une association loi 1901, d’éducation populaire fondée en 1986.
Structure socio-éducative et culturelle, elle rassemble en 2022 jusqu’à 1226 adhérents et inscrit ses actions dans 4 secteurs d’activité :
- Secteur socioculturel : plus de 35 activités proposées aux habitants.
- Secteurs enfance et jeunesse : Alsh, accompagnement à la scolarité, accueil des jeunes majeurs, activités périscolaires, séjours…
- Secteur Vie Sociale : avec le soutien de la CAF développement de l’espace vie sociale et de son projet auprès des publics prioritaires, lutte contre l’isolement des personnes, accompagnement à la parentalité, insertion sociale et professionnelle, développement d’initiatives de quartier…
C’est une équipe de 16 administrateurs qui composent le Conseil d’administration, une trentaine de salariés représentant 14.5 ETP et 70 bénévoles qui œuvrent au quotidien sur le territoire Lambézellec.
Aussi, dans le cadre de son projet de développement d’actions d’insertion sociale et professionnelle, la MDQ est une structure d’accueil et de mise en lien des permanences permettant l’accès aux droits et aux services pour les habitants les plus éloignés des services administratifs.
C’est dans ce cadre que le service médiation et usage du numérique de la ville de Brest a déjà mis à disposition 3 pc portable au service des ateliers numériques dispensés depuis septembre 2023 dans nos locaux par l’animateur Florian BRETON.
Présentation du projet et publics visés :
La volonté des équipes d’animation de la structure et de ses partenaires est de :
- sensibiliser les publics aux usages du numérique
- faciliter l’accessibilité au matériel numérique
- favoriser l’autonomie des habitants
- Développement d’un point Point d’Accès Public à internet dans la structure.
La structure n’est pas équipée d’une salle multimédia, et de nombreux habitants s’adressent à l’accueil pour des services mails et impressions ou consultations d’internet.
Dans la continuité des différentes expériences développées dans les permanences d’accès aux droits et aux services par les partenaires accueillies dans la structure et d’Internet en habitat social sur les quartiers Richepin et Ajonc d’or, nous souhaitons favoriser et développer l’autonomie des personnes en proposant un point PAPI imaginé par l’équipe par la mise à disposition d’un ordinateur dans le hall d’accueil de la structure.
Favoriser l’accès aux outils numériques pour les enfants et jeunes de l’accompagnement scolaire
L’équipe enfance et jeunesse remonte régulièrement la difficulté des bénévoles et salariés d’accompagner les enfants et jeunes dans leur suivi scolaire car de plus en plus d’outils numériques sont nécessaires pour accéder aux travaux scolaires :
Le collège développe l’accès Pronote pour la consultation du travail scolaire, ainsi que le contenu des cours dispensés au collège.
Des scan /Flashcode sont régulièrement nécessaires pour accéder à des contenus éducatifs. Malgré l’équipement d’une unité centrale sur le site de la Rotonde, l’équipe souhaiterait disposer de tablettes numériques pour les enfants, bénévoles et salariés. (scan des flashcodes impossibles avec une unité centrale)
Accompagnement des publics enfance et jeunesse aux outils numériques (= prévention)
Le projet de l’accompagnement à la scolarité permet un temps de soutien au travail scolaire mais également un temps d’activités éducatives.
Éduquer et accompagner aux outils numériques dès le plus jeune âge dans des projets d’animation permettra aux enfants et jeunes de gagner en autonomie et d’être accompagnés vers un usage raisonné des écrans.
Développement des permanences « les ateliers numériques » en lien avec l’opération « Internet en habitat social » des cités Richepin et Ajoncs d’Or.
L’animateur Florian Breton intervient 1 fois par semaine 2h auprès des habitants pour les accompagner et les former individuellement aux bases d’internet et des outils multimédia. Les thèmes développés par l’animateur sont la sécurité en ligne, l’assistance technique, utilisation de l’outil multimédia et les bases d’internet.
Afin de mener à bien ce projet la structure souhaite équiper les différents accueils d’outils numériques qui seront mis à disposition des publics : enfants, jeunes, parents, habitants …
Nous repérons différents partenaires à associer aux projets :
Les partenaires des permanences de services pour lesquels le matériel est mis à disposition dans la structure pourra être mutualisé lors des différentes permanences de la Plume, pimms, internat en habitat social, ICEO, PLIE. Le point PAPI sera une offre complémentaire à ces services en dehors et pendant les permanences…