Le PL Recouvrance est une association d’éducation populaire au service des Brestois et du quartier de Recouvrance depuis 1922. Elle est composée de plusieurs sections menant des activités différentes comme le ping pong, le Badminton, le théâtre d’impro…
Mon activité :
Nommée retro’n’gaming , elle a pour objectif la rencontre de passionnés autour des jeux vidéo « rétro » : Elle s’est créée suite à une concertation auprès des adhérents du patronage .
Elle est composée d’une quinzaine de membres qui se retrouvent une fois par mois. Nous avons réussi à réunir différentes consoles, plusieurs téléviseurs et des PC . Tout ce matériel a été récupéré, rien n’a été acheté.
Membre au Conseil d’Administration du PLR, et ayant traversé avec mes collègues la crise Covid, il me semblait pertinent de lutter contre l’isolement des personnes qui a suivi les années Covid , le jeu vidéo étant un bon outil pour rassembler physiquement les personnes.
Le projet :
Je souhaite étendre l’activité sur les jeux vidéo en réseau local (des jeux anciens, bien entendu). Malgré l’avènement des jeux en ligne, les « Lan Party » reviennent au goût du jour, permettant ainsi aux joueurs de s’affronter ou de coopérer selon le jeu, dans la même pièce, leur offrant ainsi l’occasion de se voir en réel, de débriefer sur les différentes parties, de s’échanger des conseils et astuces dans une ambiance bon enfant.
Partant à la base sur l’idée de faire se rencontrer les adhérents du PLR, les différentes discussions avec mes collègues m’ont fait entrevoir le fait de pouvoir inviter les habitants du quartier, et pourquoi pas les adhérents d’autres associations (PL,MPT etc.), afin de renouer des liens et de créer de nouvelles connexions.
Seulement, nous n’avons pas réellement de réseau, à part un petit switch 16 ports 100 mbps très limité, et pas d’accès à internet dans la salle où nous nous trouvons (nécessaire pour maintenir à jours les PC, effectuer une réinstallation etc.).
Les pc que nous avons récupéré il y a quelques années commencent à montrer des signes de fatigue, voire de défaillance non réparables, et ce malgré les différents échanges de pièces ou réinitialisations.
De plus, certains n’ont pas de cartes graphiques dédiés, offrant des performances très limitées malgré l’usage de jeux peu gourmands, les cartes graphiques intégrées de l’époque ayant été pensées pour un usage uniquement bureautique.
Aussi nous souhaitons :
• quelques pc supplémentaires, des reconditionnés suffisent, avec les écrans associés, 19 pouces au minimum pour éviter une trop grande fatigue visuelle.
• des petites cartes graphiques (si le processeur ne fournit pas assez avec sa partie dédiée) .
• un switch réseau 1000 mbps.
• l’installation d’un câble réseau reliant notre espace à la borne internet de notre structure.
Autres usages possibles de l’espace réseau et informatique :
Régulièrement, il nous a été demande d’ouvrir notre local à d’autres activité, Essentiellement de la médiation numérique (usage internet, présentation et initiation aux logiciels libres etc.). Mais cela n’a pas pu se réaliser par l’absence d’accès à internet.