La Ville de Brest est engagée depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, visant ainsi à renforcer les habilités et les cultures numériques dans une logique d’émancipation des citoyens et des citoyennes.
Pour ce faire, elle a initié un cycle de conférences « Cultures numériques » sur des sujets variés (communs, inclusion numérique et autres enjeux de la transition numérique).
Après des conférences sur les Communs et les droits de la nature, les Intelligences Artificielles, numérique et transitions, les filles et le code … le service Médiations et usages numériques de la ville de Brest, en partenariat avec le réseau des médiathèques, a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée :
« La science-fiction et les imaginaires du numérique »,
Une conférence d’Ariel Kyrou
Mercredi 30 juin à 18h00
A l’auditorium des Capucins (sortons la tête de nos écrans !)
"La science-fiction irrigue les imaginaires du tout numérique (intelligence artificielle, robotique, surveillance permanente, démesure technologique, etc.). Mais ne peut-elle pas à l’inverse alimenter la critique des imaginaires imposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) ? Et si oui, comment ? Et sur quelles œuvres s’appuyer non seulement pour cette technocritique mais pour imaginer des modèles alternatifs d’usage des technologies ?"
Ariel Kyrou, est journaliste, écrivain et essayiste, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques et la science-fiction.
Il a publié l’hiver dernier chez ActuSF un nouvel essai « Dans les imaginaires du futur », sous-titré "Entre fins du monde, Intelligence Artificielle, virus et exploration spatiale", avec une "volte-face" de l’écrivain Alain Damasio.
Nous sommes ravis d’accueillir à Brest Ariel Kyrou pour le conférence inaugurale des chemins de la coopération le 1er juillet. Il nous fait le plaisir de nous proposer cette conférence à l’auditorium des Capucins : une bonne raison de se retrouver hors de nos écrans dans le respect des règles sanitaires.