Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

La stridente - Radio Ciboulot

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

La Stridente, association née en juin 2022, a pour but de créer des formes créatives hybrides en entremêlant les outils et expressions de la radio avec les arts de la scène. Depuis ses débuts, elle tient à développer un pôle de transmission avec la mise en place d’ateliers de création partagée avec toutes et tous où l’expression de soi et l’écoute active ont toute leur place. Les sujets de ses spectacles en cours de création sont les suivants : la difficulté de parler et de se faire entendre.

PARTENAIRES ÉVENTUELS  :
• La Carène en tant qu’initiateur, porteur et principal financeur du projet.
• L’association de santé mentale An Avel Vor en tant qu’organisateur du projet, relient La Carène, l’intervenante et les services bénéficiaires.
• L’hôpital psychiatrique de Bohars (CHRU Brest) en tant que bénéficiaire du projet.
• Fréquence Mutine et Radio U en tant que diffuseurs des contenus sur leur antenne.
• La Ville de Brest, en tant que soutien du projet, et financeur complémentaire. Radio Ciboulot a bénéficié de l’appel à projets Usages du Numérique pour son démarrage en 2021 ainsi qu’en 2022 dans le cadre du lancement du pôle transmission de l’association La Stridente.

SYNTHÈSE DU PROJET

Impulsée par le partenariat entre la salle de musiques actuelles de La Carène, l’hôpital psychiatrique de Bohars
et l’association de santé mentale An Avel Vor, Radio Ciboulot a rejoint la communauté des radios animées en
établissements de soins psychiatriques (La Colifata, Les Z’Entonnoirs, Radio Pinpon, Micro Stand’arts…). Elle offre depuis octobre 2021 un espace de parole, d’écoute et de création, ainsi que de la visibilité et de la considération à des personnes dites « empêchées ». Sa présence participe à la démystification de la maladie psychique et contribue à la lutte contre la stigmatisation des patients dans leur quotidien. La réalisation de contenus pour Radio Ciboulot se déroule sur un ton tantôt sérieux, tantôt léger, tantôt décalé, dans une démarche à la fois intime, sociale et politique. L’important étant de se ré-unir et de vivre ensemble des moments conviviaux au micro. Cette radio entamera sa saison 3 en novembre 2023. Elle est animée par les soignants et les patients de l’établissement et est accompagnée à sa réalisation par Anouk Ed-mont.

L’objectif de cette année 2023-2024 est surtout de renforcer les savoirs, de poursuivre la production de contenus originaux et d’en entamer d’autres, plus audacieux.

Durant l’année 2022-2023, un nouveau modèle de calendrier a été mis en place pour les interventions de La
Stridente au studio de Radio Ciboulot. Les interventions se concentrent sur trois matinées consécutives par mois.

Chaque session est réservée exclusivement aux volontaires d’un ou deux services mais pour cette année, les volontaires de tous services seront invités à revenir d’une session à l’autre. L’objectif de ces trois matinées consécutives est de pérenniser la présence des participants et leur permettre une progression dans la découverte des potentiels de la radio, l’idée étant de tendre vers la création de contenus élaborés et de ne pas se limiter à l’étape d’initiation et de découverte.

Ce que l’on remarque, c’est que la concentration de ces ateliers dans le temps favorise l’ancrage des appren-tissages chez les soignants qui pourront s’emparer du média de façon autonome. Ceux-ci sont plus motivés par
les bienfaits de cette activité à long terme. Ils se sentent davantage connectés au projet et le soutiennent dans ses perspectives. Au cours de l’année, certains d’entre eux ont emprunté l’enregistreur portable H1 afin de réaliser des contenus en autonomie, de leur côté avec des patients, sans l’aide de l’intervenante (si besoin, à distance).

Ce sont ceux-là qui envisagent de futurs projets en lien avec la radio : réaliser les capsules sonores d’une exposition photo, une série d’épisodes sur l’histoire du bâtiment de l’hôpital bientôt en reconstruction, adapter des textes écrits par une patiente pour la radio etc. Cela assure une belle suite radiophonique au sein de l’hôpital !

Ce type de calendrier a permis de constituer un noyau de soignants engagés dans le projet et motivés pour tendre vers une indépendance et une autonomie.

Cet objectif était l’un des premiers à être cité lors du lancement de Radio Ciboulot :
que le personnel s’empare du média pour faire fructifier la radio sans aide extérieure. Compte tenu de la situation de l’hôpital (de nombreuses activités, comme l’atelier poterie, les activités de médiation animale, n’ont pas repris après le premier confinement, seul le référent sport a été remis en poste), et tant que les moyens humains et financiers ne permettent pas d’autonomiser les soignants et de les amener à prendre des initiatives, cet objectif est difficilement réalisable dans l’immédiat.

La présence d’une professionnelle de la radio est encore nécessaire si l’établissement veut faire perdurer la radio sur le long terme et s’assurer que la réalisation des contenus audio reste élaborée grâce à une approche et une exigence professionnelle. Cette année 2023-2024, il est tout de même prévu de consacrer des temps spécifiques pour former les soignants qui souhaiteraient devenir référents de l’activité radiophonique à l’hôpital à l’avenir.

ACTIONS ENVISAGÉES

LA FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT

Les soignants se forment en même temps que les patients lors des ateliers organisés. Mais ils ne peuvent pas s’emparer totalement du média.

Certains se montrent encore trop timides pour proposer des idées et accompagner de façon autonome la réalisation de contenus. C’est pourtant l’un des objectifs du lancement de cette radio. Proposer aux soignants des temps de formation en dehors des ateliers permettrait de leur faire prendre confiance et de les mettre plus à l’aise lorsque les ateliers sont animés par l’intervenante ou lorsqu’ils veulent encourager et accompagner l’idée d’un patient de leur service.

Une formation de trois séances de 2h sera organisée pour les volontaires dans l’année. Cette formation pourra avoir lieu près de l’hôpital de Bohars, au centre René Fortin, salle dédiée à des résidences d’artistes ou des représentations de spectacle.

La formation pourrait se décliner en trois étapes :
1- Appréhender les outils techniques (enregistreur Zoom H1, RodeCaster) et les outils pour animer un atelier radio afin d’accompagner au mieux les patients volontaires.
2- Initiation au montage avec le logiciel Reaper.
3- Éditorialiser et valoriser un contenu sur Soundcloud, sur les radios locales et sur les réseaux sociaux.

Objectifs de cette action :
• Accompagner humainement et techniquement les soignants afin de leur donner les clés pour animer cette activité au sein de l’hôpital. Apprendre avec plaisir, dans une dimension pédagogique et ludique.
• Favoriser le pouvoir d’agir ensemble, s’émanciper dans des moments de partage.
• Favoriser la reconquête de l’estime de soi en valorisant les initiatives des soignants en dehors des temps
d’intervention officiels.
• Dépasser ses appréhensions vis-à-vis de la technologie.
• Gérer son identité, via réseaux sociaux, pour favoriser un rayonnement authentique du projet.

LA PRODUCTION DE CONTENUS ORGINAUX ET ÉLABORÉS

Sortir du studio radio et de l’hôpital :

En se rendant aux « Midi et Demi » de La Carène, partir à la rencontre d’artistes programmés, et partager
le plateau radio avec Fréquence Mutine, dans les conditions du direct.

La musique est une thématique qui revient souvent à Radio Ciboulot. Elle a une place très importante dans la vie des patients et des soignants. Elle aide à libérer ses émotions comme l’exprime Alyssa dans le Stud’Radio du 5 avril, à replonger dans des souvenirs comme on peut l’entendre dans l’émission « Parler au père » du 9 février.

Le 5 avril 2023, ce fut très enthousiasmant de se rendre à La Carène afin de rencontrer l’artiste émergent Chahu programmé au Midi et Demi du mois et partager le plateau avec l’animateur de Fréquence Mutine, Gomina. L’émission a été conçue comme une suite de présents pour un artiste qui a touché les reporters de Radio Ciboulot. Une chronique-témoignage a été écrite par Alyssa qui s’est confiée sur son besoin d’écouter des musiques mélancoliques pour l’aider à libérer ses émotions et sa parole. Une interview-diagnostic a été imaginée et posée par Mathis, séquence dans lequel l’artiste est légèrement titillée sur sa tendance au spleen. Enfin, un horoscope personnalisé a été offert par Maïwenn. Cette émission rappelle combien Radio Ciboulot donne la place à tous les tons, tantôt intimes, tantôt décalés, et les formes d’écriture. Participer à cet événement a fait découvrir une autre façon d’animer la radio dans les conditions du direct et a permis de sortir de l’enceinte de l’hôpital.

Couvrir une compétition sportive dans les conditions du direct.

Un autre objectif exposé lors du lancement du projet était que la radio se fasse le relai de l’actualité de l’hôpital. Un jour que le tournoi de badminton interservices était entré en concurrence avec l’activité radio, Radio Ciboulot a décidé de délocaliser son studio pour s’essayer au commentaire de match et à l’in-terview en direct. Ce fut un succès ! Un beau moment de partage. Le sport à l’hô-pital de Bohars est très présent et ce grâce à l’investissement de Jonathan Lo-tram, soignant référent sport. Tous les jeudis après-midi, c’est football pour les patients d’intra et extra, avec deux mi-temps de deux fois 20 minutes. Un patient se présente tous les jeudis depuis 1991 ! Lui serait très partant pour créer une émission mensuelle sur le football car il est intarissable sur le sujet. Durant l’année sont organisés différents événements : tournoi de badminton en mars, tournoi de fléchettes en avril, olympiades de la marche en mai avec parcours d’obstacles. Radio Ciboulot souhaiterait être plus présente lors de ces événements. Sa présence pourra permettre aux participants de progresser dans les rubriques suivantes : commentaire sportif, interview, chronique, reportage.

Produire des podcasts originaux…

…Avec les patients et les soignants volontaires et en dehors des ateliers programmés :
➢ « C’est pas la mer à Bohars » : à partir du mémoire en cours d’écriture de la soignante Maria Bazzaz, concevoir un podcast racontant l’histoire du bâti-ment de l’hôpital, de ses origines jusqu’au lancement de ses travaux. Aborder la thématique du vivre ensemble à travers des enjeux d’architecture, de santé et
d’environnement.
➢ « Fragments » : adaptation radiophonique du texte écrit par une pa-tiente sur son hospitalisation.
➢ « Dé-clic » : réalisation de capsules audio à partir des photographies de Mathieu Le Gall exposées au service Ar Brug.

Rendre visible les contenus de Radio Ciboulot :
Les émissions enregistrées lors de ces ateliers sont mises en ligne sur le Soundcloud de Radio Ciboulot (plus de 1000 écoutes depuis sa création en octobre 2022) et valorisées sur le site de La Carène et de l’association de
santé mentale An Avel Vor. Pour cette saison 3, Radio U et Fréquence Mutine proposent des créneaux de diffusion sur leurs ondes. Radio Ciboulot aura une tranche de 30 minutes par mois.

OBJECTIFS ET BÉNÉFICES DU PROJET :

• Accompagner les populations a priori éloignées des technologies numériques dans le dépassement de leurs appréhensions à leur égard, en donnant accès aux multiples possibilités des outils et expressions de la radio. Inscrire durablement les acquis de manière ludique.
• Rester acteur de son média en s’inscrivant dans une lutte contre la stigmatisation des patients. Proposer des sujets originaux, tantôt sérieux, tantôt décalés, participe à démystifier la psychiatrie.
• Renforcer l’alliance thérapeutique : les patients et les soignants sont « au même niveau », sans blouse face au micro. Cela permet de faire tiers dans la relation, et de se rencontrer autrement en cultivant son sens de la considération par l’écoute active.
• Aider à la reconnaissance et à la reconquête de l’estime de soi.
• Faciliter la prise de parole, l’écoute, la rencontre de l’autre, l’expression de soi, le faire ensemble, l’esprit critique, la créativité, l’imaginaire. Donner un cadre bienveillant pour se sentir écouter, valorisé et entendu.
• Créer avec les participants, en partant de leurs envies. Valoriser leurs talents, leurs intérêts, leurs passions. Activer leurs singularités et les accompagner dans une création collective et partagée. Favoriser l’esprit d’équipe et l’appartenance à un groupe.
• Rompre la solitude et lutter contre la clinophilie.
• Assurer le rayonnement du projet via les radios locales, Soundcloud et les réseaux sociaux

PUBLICS VISÉS :

Soignants et patients de l’hôpital psychiatrique de Bohars, ainsi que les auditeurs écoutant Radio Ciboulot. L’aspect formation est destinée aux soignants volontaires, ayant envie d’approfondir leurs connaissances techniques et pratiques sur la radio. Les patients sont intégrés à la dimension de la production de contenus.

Ceux-ci sont réalisés conjointement par les patients et les soignants les accompagnant. L’intervenante reste en appui pour accompagner les étapes de réalisation, la post-production et la valorisation.

ANIMATRICE  :

Anouk Edmont réalise des projets mêlant l’univers de la radio avec les arts de la scène. Elle donne la direction des projets menés par la compagnie La Stridente.

Depuis 2016, elle anime des ateliers radiophoniques auprès de différents publics, elle y développe une pédagogie singulière au croisement de plusieurs outils et expressions. Elle est par ailleurs comédienne pour la radio, et danseuse. Elle est chargée de l’accompagnement du projet Radio Ciboulot depuis sa création en octobre 2021.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET :

➢ Novembre 2023 : reprise du projet jusqu’à juin 2024.
➢ Décembre 2023 : Midi et Demi de La Carène avec le duo La Mala Pata sur le plateau de Mutine.
➢ Janvier 2024 : suivi de la résidence des artistes d’Arthur Balouet et Victor Blanchard.
➢ Février 2024 : émission enregistrée au festival Longueur d’ondes en février 2024
➢ Mars 2024 : lancement des ateliers bonus à destination des soignants + tournoi de badminton
➢ Avril 2024 : rendez-vous au Midi et Demi de La Carène avec Fréquence Mutine.
➢ Mai 2024 : couverture des Olympiades de l’hôpital.

Posté le 28 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info