Droits et biens communs
Droits et biens communs
Une nécessaire évolution du droit d’auteur
De nouveaux modèles juridiques pour accompagner les nouveaux modèles d’accès à l’information ? Voilà qui semble généralement admis. Mais impliquent-ils des modifications radicales ou de simples aménagements ? (1) Une version de cet article a paru dans la revue Documentaliste-Sciences de l’information consacrée en 2011 aux modèles d’accès à l’information, dossier coordonné par Hervé Le Crosnier. Reprise d’un article de la revue Numerama par Guillaume Champeau - publié le Jeudi 10 Mars 201 un site sous (...)
Droits et biens communs
Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre
Micros-formations : droits et devoirs sur le net échange autour du projet DAJ avec Elisabeth Le Faucheur Joncour.
Pas facile de démêler les usages en matière de droits d’auteur, d’utilisations de documents et de droits à l’image sur le net. Cinq micros-formations seront bientôt à la disposition des animateurs d’espaces d’accès publics à internet… et des autres. Avec internet, n’importe qui est susceptible de télécharger et de partager des images, des musiques, des textes et des vidéos dont il n’est pas l’auteur. Techniquement, il est facile de se saisir de certains de ces éléments et de les inclure dans de nouvelles (...)
Droits et biens communs
On a piraté le droit de propriété intellectuelle
Repris de l’article publié par Homonuméricus site sous Contrat creative Commons Lire l’article et ses commentaires sur Homonuméricus On a piraté le droit de propriété intellectuelle. C’est en gros ce qu’affirment 180 professeurs de droits et juristes du monde entier qui se sont rassemblés le mois dernier à la Faculté de Droit de l’Université de Washington et ont conclu leurs travaux par une déclaration commune[1]. Que dit cette déclaration ? Tout simplement que les extrémistes du copyright ont étendu au (...)
Droits et biens communs
Google Book : bye bye l’opt-out…
Suite au rejet du règlement Google Book par le juge Chin en mars dernier, une conférence de mise en état était organisée hier à New York de manière à ce que les parties puissent faire connaître leurs intentions concernant la suite de cette affaire. Comme l’indique James Grimmelmann sur son blog, une information décisive a été révélée lors de l’audience, puisqu’il semblerait que les parties s’acheminent vers un abandon de l’opt-out et travaillent à présent à la mise au point d’un nouveau règlement impliquant (...)
Droits et biens communs





