Logiciels libres
- Libre et société 116 articles
- Libre et Education 67 articles
- Logiciels libres 177 articles
- Bureautique libre 27 articles
- Libre à Brest et en Bretagne 95 articles
- Wikis 62 articles
- Le libre au Québec 42 articles
- Libre et collectivités 16 articles
Logiciels libres
jCelo v1.3 - Logiciel libre de gestion de centre de loisirs
jCelo, un logiciel libre pour faciliter la gestion administrative des accueils de loisirs. Développé par l’Union Bretonne pour l’Animation des PAys Ruraux Article repris du site de l’UBAPAR La gestion administrative des accueils de loisirs peut vite devenir un casse-tête : Gestion des inscriptions, Établissement des factures en tenant compte de la complexité des grilles tarifaires et des aides Établissement des états pour la CAF ... jCelo, ça sert à quoi ? jCelo a été développé pour un (...)
Logiciels libres
MITx ou les premiers pas de la vraie révolution éducative en ligne ?
Attention, petite révolution éducative potentielle en orbite ! Quoi ? Tout ça pour de simples « cours en ligne » alors que ça fait dix ans qu’on en parle et qu’on en fait ! Oui, mais d’abord il s’agit du prestigieux MIT de Boston[1]. Ensuite ils semblent avoir été conçus pour être capable d’être suivis et administrés totalement en ligne grâce à une efficiente plateforme. Et enfin ils s’inscrivent d’ores et déjà dans le Libre Accès (en prévoyant de rendre au plus vite les ressources libres]). Je vous laisse (...)
Logiciels libres
Si l’on pouvait copier la nourriture… ou la parabole qui tue
Et si un jour quelqu’un inventait une extraordinaire machine capable d’instantanément dupliquer la nourriture[1] pour la téléporter où bon nous semble sur la planète ? Quel merveilleux progrès alors pour l’humanité ! Rien n’est moins sûr dans le monde insensé où nous vivons actuellement… La parabole des fermiers et du duplico-téléporteur The parable of the farmers and the Teleporting Duplicator Mike Taylor - 10 février 2012 - The Guardian (Traduction Framalang : FredB, Isammoc, Goofy, Lamessen, HgO) (...)
Droit et technologies
Cory Doctorow : C’est aujourd’hui qu’il faut tuer ACTA !
Les lecteurs du Framablog connaissent bien Cory Doctorow. Il nous manifeste ici tout son soutien : « Les arts devraient toujours soutenir la libre expression. Les industries culturelles devraient toujours rejeter la censure. Les réunions opaques et les copinages du capitalisme n’ont aucune place dans une société libre… » On se souviendra du 11 février 2012. Ils s’en souviendront également. Les photos sont issues de la manifestation contre ACTA de Sofia. C’est aujourd’hui qu’il faut tuer ACTA (...)
Logiciels libres



