Le Plan d’alphabétisation technologique en Estrémadure

Evangelina Sánchez, Junta de Extremadura

Plan de alfabetización tecnológica y software libre

Le Plan d’alphabétisation technologique et du logiciel libre d’Estrémadure développe depuis 1999 des initiatives innovantes, notamment pour familiariser les habitants des zones rurales isolées. L’Estrémadure est une région espagnole fortement rurale, avec une densité de population 3,5 fois moindre que la moyenne nationale.

Le réseau d’Estrémadure pour le reboisement

Suite aux incendies de 2002 qui ont détruit une grande partie des forêts et des cultures dans la région de Las Hurdes, le Plan a sensibilisé la population avec les technologies, en organisant le premier repeuplement forestier par internet. Un site permettait aux participants de choisir un arbre « virtuel » à planter. Une carte affichait l’ensemble des contributeurs et leurs arbres. Les 12 000 arbres virtuellement plantés l’ont également été sur le terrain, par les employés municipaux de Pinofranqueado.

En complément, des ateliers d’alphabétisation technologique ont été mis en place avec des forums et des discussions ainsi que des programmes de radio et des vidéoconférences sur le thème du « Réseau contre le feu ». Cette action a promu les lieux d’accès aux technologies et leurs usages et a sensibilisé les habitants aux dangers des incendies.

http://www.nccextremadura.org/event...

Les traditions

Le milieu rural est marqué par la permanence d’une culture populaire et de traditions que ses habitants souhaitent préserver. Depuis 2001, le projet « Traditions et Culture dans le Réseau » facilite la collecte et la conservation des signes d’identité caractéristiques de la région, en même temps qu’il amène les citoyens à approcher les technologies d’une manière cohérente avec leurs intérêts.

Ils ont ainsi développé de nombreux sites Web en fonction de leurs envies de partage : les campagnes d’Estrémadure sur le Net, la route gastronomique, les métiers perdus, albums photos, Généalogie sur le Net et La Picota. Ainsi le son des cloches peut résonner sur le net, des milliers d’images de nos grands-parents et de leur époque forment un album photographique partagé. Les métiers traditionnels sont expliqués grâce à la collecte de mémoire mais aussi aux compétences technologiques des usagers des Nouveaux Centres de Connaissance d’Estrémadure.

http://www.nccextremadura.org

D’autres initiatives

  • Diffusion et formation à l’utilisation d’un système d’exploitation libre gnuLinEx - http://www.linex.org

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1075.html

Posté le 17 février 2009 par Jérôme Combaz

©© a-brest, article sous licence creative common info