10èmes Journées du logiciel libre (Lyon)

18 & 19 octobre 2008 - Campus la Doua à Villeurbanne

Les dixièmes "Journées Du Logiciel Libre", organisées par l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre (ALDIL), se dérouleront les 17 et 18 octobre 2008 à l’école CPE sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Partout où les technologies numériques d’expression et de communication jouent un rôle, les logiciels libres sont appelés à prendre une place essentielle : enseignement, éducation populaire, milieu associatif et bien entendu dans les familles et les professions.

Le logiciel libre a fait son trou sur Internet et dans le monde informatique professionnel par ses qualités intrinsèques. Pour le grand public, notamment celui qui est le plus éloigné des nouvelles technologies et de leurs usages, le logiciel libre n’a pas la publicité et les distributeurs pour en faire la promotion. Il est même souvent oublié par les médiateurs officiels auprès du grand public.

Les Journées Du Logiciel Libre sont une occasion de prendre contact avec des acteurs de milieux très divers.

Parmi les conférences (http://jdll.org/organisation/conferences), il faut notamment noter :

  • le vendredi matin la présentation de la nouvelle version d’OpenOffice.org par le responsable du projet francophone Jean-Baptiste Faure (un lyonnais).
  • le vendredi matin aussi des interventions sur les logiciels libres et les handicaps par le Centre ICOM et le logiciel libre pour l’évaluation de projets sociaux par la M@ison de Grigny.
  • le samedi matin : une demi-journée consacrée aux logiciels libres dans l’enseignement. Au moment où Microsoft distribue gratuitement ses logiciels aux enseignants mais pas aux parents, il est bon d’apprendre comment le logiciel libre peut contribuer à une meilleure formation des jeunes. Il y aura une intervention de Jean-Pierre Archambault du CNDP (extrait de sa bibliographie : http://lamaisondesenseignants.com/download/document/articlesjpa.pdf), suivie de témoignages de deux enseignants : l’un en primaire l’autre en lycée.

Pour les mordus de technique et d’histoire du libre il y aura de quoi les satisfaire.

Le réseau des Espaces Publics Numériques du Lyonnais aura un stand les deux jours pour présenter des actions de ses membres. C’est l’occasion de rencontrer des animateurs et des formateurs qui s’appuient sur les logiciels libres pour vulgariser les usages les plus pertinents des nouvelles technologies numériques auprès de publics très divers.

Toutes informations sur : http://jdll.org.L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1019.html

Posté le 14 octobre 2008 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa