Géographie de la pauvreté : statistiques 2006 du Secours Catholique

Le Secours Catholique a publié le 8 novembre les résultats de son étude statistique 2006 sur l’état de la pauvreté en France. Ce document présente les principaux constats de l’association concernant les 1 500 000 personnes accueillies l’an dernier par ses équipes.

Cette étude 2006 porte un regard particulier sur l’analyse de la pauvreté en fonction des territoires géographiques.

Ainsi la pauvreté touche plus particulièrement les familles dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Picardie ou Haute-Normandie. Dans ces régions, le nombre de famille atteint un taux de 60 à 65 % parmi l’ensemble des personnes accueillies alors qu’il n’est que de 43 % en Bretagne ou 47 % en Midi-Pyrénées.

En ce qui concerne le logement, la région Champagne-Ardenne peut se prévaloir d’un parc social particulièrement développé : 60 % des personnes accueillies vivent en HLM, alors qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), elles ne sont que 20 %.

La pauvreté monétaire est inégalement répartie sur le territoire. Le nombre de personnes accueillies et vivant en dessous du seuil de pauvreté varie de 87,5 % à 90,8 % en Île-de-France, Basse Normandie, Aquitaine ou Rhône-Alpes. Il passe de 92,6 à 95,8 % en Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Lorraine, Haute-Normandie, Champagne-Ardennes, Picardie ou Paca.

Ces disparités apparaissent également lorsque l’on compare le taux de Rmistes suivant les régions. Il peut varier quasiment de 20 % de l’une à l’autre.

On dénombre plusieurs régions dans lesquelles le taux d’emploi des personnes accueillies au Secours Catholique est particulièrement faible (entre 10,6 et 16 %) : Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon ou Limousin. En revanche, l’Île-de-France, le Centre, la Basse-Normandie et l’Aquitaine sont des régions qui offrent une perspective d’emploi plus élevée (entre 18 et 19 %). Cependant les contrats proposés restent précaires (CDD, intérim, saisonnier…), et ne permettent pas d’échapper à la pauvreté.

Pour accéder aux données de cette étude et aux fiches établies par régions :

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article891.html

Posté le 24 novembre 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info