R6 comptoir du vendredi : Politiques d’accès publics à Internet : quelles coordinations ? quels territoires pour la mise en œuvre ?

Politiques d’accès publics à Internet : quelles coordinations ? quels territoires pour la mise en œuvre ?

Pourquoi les pouvoir publics considèrent-ils qu’il leur appartient d’agir dans le sens de facilitation des usages de l’Internet ? Comment le font-elles ?

Les quatre intervenants sont :

  • Alain Lozac’h Côtes d’Armor Numérique
  • Norbert Friant, Rennes Métropole
  • Bertrand Gicquiaud, Pays du Centre Ouest Bretagne
  • Malo Courtois, Animateur Cybercommune, Elven.

Sont invités à participer aux débats :

  • Denis Mer, vice-président du CG22, en
    charge des TIC,
  • Laurence De Susanne Délégation aux usages de l’internet

Animation Olivier Tredan, Marsouin, Université Rennes 1

Représentations et actions en faveur des usages

Le premier objectif est de cerner pourquoi les collectivités locales s’investissent dans des actions de diffusion des usages des NTIC à destination du grand public. Il s’agira également de mieux comprendre le rôle de chargé de mission dans la mise en œuvre des actions en faveur du développement des usages.

  • Pourquoi les collectivités s’investissent ?

Quelles sont les motivations des collectivités locales en faveur des usages des NTIC ? Pourquoi considère-t-il qu’il est de leur devoir de s’investir en faveur de l’appropriation de l’Internet.

Ici la question centrale est celle des représentations par rapport aux NTIC qui font que les collectivités s’investissent et mettent en œuvre des actions en faveur de leur développement.

  • Quelles sont les missions définies pour parvenir à cet objectif ?

La présentation des missions des intervenants par rapport à la problématique des usages permettra de clarifier les modalités de leurs actions. Se pose la question de l’articulation entre leurs compétences des collectivités et ces missions.

  • Quel rôle des chargés de mission :entre force de propositions pour la mise en œuvre des politiques territoriales (de la collectivité) et relais informationnel pour la mise en œuvre de politiques territorialisées ( des collectivités partenaires) ?
  • Un travail de sensibilisation des élus à la question des usages ?

La coordination des politiques publiques d’accès à Internet et territoires pertinents de mise en oeuvre.

  • Ce que signifie coordonner les actions ?

Il s’agira de mettre en avant une tension entre l’autonomie d’actions des collectivités et la réalité d’une coordination entre collectivités. L’exemple qui servira de toile de fond est celui du programme Cybercommune, qui sert de cadre d’intervention des collectivités locales (à quelques exceptions près - les villes notamment) pour l’accès public à Internet et les usages.

  • Comment chacune des collectivités choisit ou non de participer au programme, sous quelle forme (animation, soutien financier...) ?
  • Quelles coordinations effectives entre collectivités ?
    Entre collectivités développant leurs politiques propres et le « local ».
    Au sein du « local », entre espaces publics et collectivités de coordination.
  • Quel besoin de coordination et de coopération au niveau local ? Quelles solutions apportées ?

Bilan

Un débat clôturera la matinée autour de deux questions : les moyens à mettre en œuvre pour rendre perfectible les dispositifs d’accès publics à Internet et sur les territoires pertinents pour leur mise en œuvre. Ce débat s’appuiera notamment sur la relance du programme Cybercommune par la Région Bretagne.

Posté le 29 juin 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info