@ Brest

Accueil > Libres et savoirs publics > De la musique libre aux 7emes rencontres cinéma et vidéo à Nice

De la musique libre aux 7emes rencontres cinéma et vidéo à Nice

dimanche 30 octobre 2005

« Innovation d’importance lors de ces 7e Rencontres, vous allez y entendre de la musique. Mais pas n’importe quelle sorte de musique : de la musique libre.

On désigne comme musique libre toute création musicale distribuée sous une licence libre telle que une des licences Creative Commons ou la licence Art Libre par exemple. (définition wikipedia).

La musique libre, c’est de la musique que ses auteurs ont décidé de diffuser en toute liberté, selon leurs propres règles, par opposition au mode de distribution (et aux droits d’exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées par des labels, qu’ils dépendent de majors ou qu’ils soient indépendants. C’est une façon de réinventer le rapport entre l’artiste et son public, une façon neuve de faire circuler les œuvres. On ne dit pas ce qu’il est interdit de faire, mais ce qu’il est possible de faire.

Mercredi 26 octobre à 17h30, une présentation des Créative Commons et du principe des licences libres sera organisée au Théâtre Trimages.

Pourquoi tout ceci ? Les gens du cinéma et de la vidéo ont tout intérêt à se pencher sur le phénomène et ses mécanismes. Aujourd’hui, la musique, mais aussi les textes, les photographies sont mis sous Créative Commons. Des films aussi, mais plus timidement. La question des droits est plus difficile à gérer. Néanmoins, nous souhaitons aussi susciter l’intérêt pour les musiques diffusées selon ces principes et encourager les collaborations entre cinéastes, vidéastes et musiciens. Construire des passerelles, contribuer à la circulation des oeuvres. Le coeur de notre action. »
Théâtre Trimages : 17 rue Alsace Lorraine 06000 / Nice
Renseignements : 04.93.62.12.84


Voir en ligne : le site