@ Brest

Accueil > Internet et Société > Podemus : premier portail de podcasts francophones

Podemus : premier portail de podcasts francophones

dimanche 2 octobre 2005

Brève reprise d’une brève publiée le 24 septembre 2005 par Homonuméricus site sous Contrat creative Commons

Podemus se présente :

« Podemus a été créé pour vous aider à découvrir le plus simplement possible la richesse du podcasting francophone.

Il se présente d’abord comme un annuaire de podcasts audio et vidéo classifié en plus de 100 catégories qui facilite des recherches précises selon vos goûts.

Chaque catégorie vous propose une liste de podcasteurs dont vous pouvez écouter ou regarder la dernière production, des liens vers leurs blogs ou sites, des accès directs à leurs flux RSS que vous pouvez utiliser dans les aggrégateurs de votre choix.

Chaque podcasteur fait l’objet d’une page Podemus spécifique qui permet d’écouter ou regarder très simplement ses productions et les textes qui y sont associés.

Podemus vous garantit à chaque instant un accès facile et direct à la source de chaque podcast c’est-à-dire au site ou au blog des podcasteurs.

Pour vous aider dans vos découvertes, vous trouverez sur chaque page un TOP 10 des podcasts les plus visités et un accès à tous les derniers podcasts mis en ligne par leurs auteurs. »

L’utilisation du portail en mode client est gratuite. En revanche, Podemus propose aux blogueurs-podcasteurs des services, payants, d’hébergement et de gestion des services (statistiques, ftp, création des flux)

« Podemus est le fruit de la rencontre entre un pionnier francophone du podcasting, Bertrand Lenotre, des professionnels de la conception et de l’hébergement de sites, Ablaze © (Olivier Vignot & Mayel de Borniol) et d’investisseurs innovants regroupés dans la SARL Podemus. »

Une initiative bienvenue dans un paysage qui menaçait d’être durablement dominé par Apple et son portail iTunes Music Store.


Voir en ligne : Podemus