@ Brest

Accueil > Internet et Société > Toshiba fait carburer les baladeurs au méthanol

Toshiba fait carburer les baladeurs au méthanol

jeudi 29 septembre 2005

Extrait de l’article publié par Par Michael Singer
CNET News.com
Mercredi 21 septembre 2005 ZD net

Le fabricant nippon a réduit à la taille d’un paquet de chewing-gum ses batteries utilisant le méthanol. Objectif : rallonger l’autonomie des appareils mobiles, tels que des baladeurs.

Toshiba prépare une pile au méthanol qui assurerait à un baladeur une autonomie de fonctionnement de deux jours et demi. A titre d’exemple, Apple annonce une autonomie maximum de 12 heures pour son iPod.

Les piles à combustible utilisent généralement l’alcool ou l’hydrogène, et assurent 5 à 10 fois plus d’énergie que les batteries ion-lithium. Toshiba teste des prototypes de piles qu’il appelle "direct methanol fuel cell". Elles contiennent une réserve passive de méthanol très concentré, qui produit de l’électricité en provoquant une réaction chimique.

Le constructeur nippon a décliné les piles en deux versions. L’une (100 milliwatts) est adaptée pour les lecteurs de musique numérique à mémoire Flash de type iPod Shuffle. L’autre (300 milliwatts) pour les lecteurs à disque dur, tels que l’iPod Photo ou le Gigabeat de Toshiba.


Voir en ligne : Lire l’article