@ Brest

Accueil > Internet et Société > Carnivore refait surface...au Canada

Carnivore refait surface...au Canada

dimanche 28 août 2005

Brève reprise d’une brève publiée le 3 juin 2005 par Homonuméricus site sous Contrat creative Commons

Des boîtes noires placées par les autorités de police dans les locaux des fournisseurs d’accès à Internet, activables en dehors de tout contrôle de la part des autorités judiciaires, cela vous rappelle quelque chose ? Carnivore, bien sûr, ce fameux programme mis en place par le FBI aux Etats-Unis, organisant un gigantesque réseau de surveillance et d’écoute systématique à l’échelon national.

Il semble bien que le gouvernement fédéral canadien prépare pour cette année quelque chose de semblable, qui fait pour le moins tiquer Michael Geist, un professeur de droit de l’Université d’Ottawa :

« Un des aspects les plus préoccupants de cette loi est une série de nouveaux pouvoirs qui ne sont accompagnés d’aucun contrôle de la part de l’autorité judiciaire. Les forces de l’ordre, y compris la police, les agents de la CSIS et même les autorités du Bureau de la Concurrence auront le droit d’obtenir des informations sur un abonné sur simple demande, sans mandat. En fait, il y a des propositions selon lequelles les fournisseurs d’accès devraient répondre dans certaines situations dans les 30 minutes sur simple appel téléphonique ». (trad. hn)

Effrayant.


Voir en ligne : Homo-numéricus