@ Brest

Accueil > Internet et Société > Le Val-d’Oise teste les cartes de vie quotidienne

Le Val-d’Oise teste les cartes de vie quotidienne

dimanche 14 août 2005

Extrait de l’article publié par 01 net->
http://www.01net.com/]

A travers son projet dit de carte de vie quotidienne, le conseil général du Val-d’Oise expérimente sur sa plate-forme mutualisée WebCT95, les téléservices proposés bientôt aux 185 communes du département.

Entrer dans l’e-Administration n’est pas à la portée de toutes les mairies. D’ailleurs, en grande majorité, elles ne disposent pas d’informaticiens. En partant de ce constat, la DSI du conseil général du Val-d’Oise a décidé, dès 2002, de jouer un rôle d’assistant à la maîtrise d’ouvrage pour accompagner la mutation des communes du département. Il s’agissait de leur bâtir une solution de téléservices en se chargeant de la complexité technique et des risques financiers.

Les premiers téléservices lancés depuis la fin 2004 utilisent des cartes de vie quotidienne pour des applications liées à la petite enfance : inscription en maternelle, passage à la cantine, usage pour des activités périscolaires. Quatre communes de taille différente (entre 5 000 et 25 000 habitants) expérimentent la carte Valoise, qui se décline en deux cartes ­ l’une pour l’enfant et l’autre pour le parent. La première est, par exemple, utilisée pour le pointage à la cantine. La seconde intègre des fonctions d’identification et d’authentification du porteur et permet, entre autres, de suivre le compte enfant à partir des bornes des mairies pilotes. Et donc, de savoir quand il faut le réapprovisionner, via internet ou un automate de paiement.


Voir en ligne : Lire l’article