@ Brest

Accueil > Internet et Société > Administration électronique en France : la fracture générationnelle et le (...)

Administration électronique en France : la fracture générationnelle et le niveau d’études clairement identifiés comme freins au développement de la e-administration

dimanche 12 juin 2005

une information publiée par Jean Luc raymond
(adae et fracture numerique)

Le dernier baromètre d’utilisation de l’administration électronique en France (note de synthèse - mars 2005, Institut de sondage B.V.A.- A.D.A.E.) indique que l’usage de l’administration en ligne est extrêmemen marqué sociologiquement. Les ouvriers sont minoritaires dans l’utilisation de l’administration en ligne.

"La propension à utiliser Internet pour les démarches administratives augmente proportionnellement au niveau de diplôme de l’interviewé : on compte 18 % d’usagers parmi les détenteurs d’un B.E.P. ou C.A.P., 38 % parmi les bacheliers et 55 % parmi les personnes de niveau universitaire (...) L’âge, plus que le niveau social, apparaît comme une des variables les plus segmentantes en termes d’usage de l’administration électronique (...) Le "décrochage" des plus de 65 ans se confirme (seuls 2 % d’usagers)."

Une des conclusions du baromètre :

"Pour progresser, l’administration électronique doit aller vers des publics qui lui sont moins acquis. Pour ce faire, il faudra veiller à réduire la "fracture numérique" dont souffre la France. Or la présente étude indique que si la fracture générationnelle semble difficilement surmontable, la fracture sociale en termes d’usage d’Internet l’est beaucoup moins."

- Article : 3e baromètre BVA/ Adèle : analyse et résultats (mars 2005)

- Le baromètre au format .pdf (9 pages)