@ Brest

Accueil > Écrits publics, multimédia > InLivroVeritas - Un site littéraire libre

InLivroVeritas - Un site littéraire libre

dimanche 12 juin 2005

Mathieu Pasquini est le Fondateur de InLibroVeritas.net

Présentation
Inlibroveritas.net est un site de littérature qui vient tout juste de voir le jour !

L’objectif est :
- de "réunir auteurs et lecteurs autour d’un objet commun : le livre. Et autour d’une passion commune : la littérature."

- mettre à disposition des ressources littéraires : (à ce jour) près de 2000 œuvres du domaine public lisible en ligne et téléchargeable aux formats .pdf et .txt . Mais également des œuvres d’auteurs amateurs ou occasionnels.

Production et participation libre

Tout le monde peu venir écrire en ligne son œuvre et décider (ou non) des les vendre au format papier dans de vrais livres. L’inscription et la rédaction sont gratuites et ouvertes à tous. Les œuvres sont protégés par l’un des 6 Contrats Créatives Commons, l’auteur choisissant le contrat qu’il veut lors de la création de son œuvre.

Il peut ensuite décider de permettre à inlibroveritas.net de vendre l’œuvre dans un livre papier. L’auteur recevant alors des royalties calculées sur le prix de vente du livre. L’auteur est totalement libre de faire ce qu’il veut de son œuvre, la seule contrainte est de laisser le lecteur la possibilité de lire en ligne son œuvre.

Du côté du lecteur

L’autre originalité du site est du point de vue du lecteur, car il peut composer son livre lui-même en choisissant les œuvres qu’il souhaite voir incorporer dans son livre. La première de couv, la quatrième de couv et la première page (dédicace) sont entièrement personnalisables, rendant le livre complètement unique.
Ainsi vous pourrez très bien composer un livre avec une nouvelle d’Alphonse Allais, un poème de Molière et une œuvre d’un auteur amateur. En choisissant de dédicacer la première page à votre grande tante d’Amérique.

Les auteurs du domaine public "vendus" dans un livre reverseront leurs royalties aux auteurs "contemporains" de inlibroveritas. Ainsi les gains générés par Molière iront compléter un pot commun qui sera redistribué aux auteurs au prorata de leurs ventes perso.

Mise en place

Le site est ouvert depuis un mois dans sa version public, le moteur est maintenant éprouvé, mais il reste encore beaucoup à faire, beaucoup de travail… mais qu’importe puisque aujourd’hui je réalise un vieux rêve : donner aux gens la possibilité d’écrire et d’être lu, en rassemblant lecteurs et auteurs dans une communauté fraternelle.

Mathieu Pasquini remercie du fond du cœur Thomas Boitel. Trouver le moyen de générer des .pdf uniques, à la volée, qui soient bien mis en page et acceptables pour les imprimeurs fut une véritable gageure dont nous avons eut du mal à nous sortir. Mais c’est désormais chose faite.

Il fallu également résoudre de multiple problème de coût afin de proposer des livres de 25 à 500 pages pour un prix maximum d’une trentaine d’euros.

Texte repris d’une annonce du fondateur