@ Brest

Accueil > Internet et Société > Publicité et développement durable : vers une régulation concertée des (...)

Publicité et développement durable : vers une régulation concertée des pratiques professionnelles ?

mardi 8 juin 2010

Jeudi 17 juin 2010 : 10h00-12h00

La séance aura lieu sur le site d’Orange Labs
38-40 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux
M° « Mairie d’Issy », ligne 12

Nous recevons Laure Gaertner le jeudi 17 juin 2010 (10h-12h) dans le cadre du séminaire "Socio-économie des usages numériques". Le séminaire aura lieu à Orange Labs (site d’Issy-Les-Moulineaux).

Elle nous présentera son travail de recherche post-doctoral en cours sur la thématique "Publicité et développement durable : vers une régulation concertée des pratiques professionnelles ?".

Résumé de sa présentation : "En France, l’action publique relative à la consommation durable est largement déléguée aux instruments et aux acteurs du marché qui la mettent en oeuvre. Elle est également en concurrence avec les prescriptions d’un secteur associatif très dynamique sur le sujet. Elle se trouve donc distribuée entre les acteurs publics (Ministère de l’Ecologie, ADEME), les acteurs associatifs et les entreprises. Ces dernières ont une responsabilité particulière en tant qu’annonceurs producteurs de messages publicitaires. Quel mode de gouvernance des pratiques publicitaires liées au développement durable se met en place depuis le Grenelle de l’Environnement, moment de dénonciation par les associations environnementalistes des pratiques de greenwashing ? En croisant la sociologie économique et la sociologie de l’action publique, nous présenterons les premiers résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un post doctorat au Centre de Sociologie des Organisations."

Laure Gaertner est sociologue, actuellement post-doctorante au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po).