@ Brest

Accueil > Bretagne > Le site du dessinateur breton Fañch ar Ruz sous Creative Commons

Le site du dessinateur breton Fañch ar Ruz sous Creative Commons

samedi 7 novembre 2009

Extrait de sa présentation en ligne

2002 - Retour en Bretagne - distro e Breizh !

Enfin en Bretagne ! des années à attendre, préparer le retour et un jour hop ! on chope l’opportunité et on se retrouve à flâner dans les landes un carnet de croquis dans les pattes.

Je fais quasiment le même type de travail qu’en essonne, mais désormais pour le compte d’une commune morbihannaise, Locminé : animateur multimédia, création d’affiches, de plaquettes, de sites web...

Depuis 2003 - Renouveau

Depuis mon arrivée en Bretagne, enfin réellement dans mon élément, ma plume s’envole, mon crayon s’épanouit, mon travail progresse, évolue !

J’ai repris les couleurs de mon conte "Gwion, le premier pingouin du monde". Je crée ma série "Ti Paol" pour la revue de BD ’Meuriad’, et travaille pour la revue pour enfants ’Rouzig’.

2004 - 2006

Je lance mon Calepin politique et commence à "blogguer", grâce aux copains de Trybaldev qui me concoctent un blog pas piqué des hannetons ;-)
Fin 2005, je travaille pour une grande expo itinérante (sur toute la Bretagne) pour le G.A.B, sur le BIO. En 2006, les commandes se font plus régulières, je participe à la revue "Lire" et travaille pour différents commanditaires (AIDES, la collectivité du Blanc Mesnil, Rouzig etc...)

2007

Hop, sans filet, mon contrat de travail ’alimentaire’ se terminant, je me lance à plein temps dans ce que j’aime le plus : DESSINER !
Je travaille pour différents commanditaires et suis invité à la première édition du Festival de la BD engagée de Cholet, un livre "Sans-Papiers, une histoire choletaise", créé avec Micky sort à l’occasion de ce festival.

J’illustre également l’aventure de Bakar le petit pirate pour les Editions Keit Vimp Bev.
Je travaille sur des pochettes de disc, A Voté et Merci Merci, de Danino.
Je produis des affiches et des stickers à partir de mes dessins politiques.

2008

Les dessins politiques migrent directement vers le blog.
J’organise des ateliers BD pour la Ville de Rohan et la Ville de Baud.
Sortie de mon livre pour enfants, en breton et écrit par Yann-Fañch Jacq, Ostilhoù Gweltaz.

Je continue à travailler sur la refonte du scénario de l’Anormal avec mes deux compères Dedalus et Jayric, et continue à dessiner pour différents commanditaires.

J’illustre l’album (livret et pochette) du Ministère des Affaires Populaires, "Les bronzés font du Ch’ti". (sortie en avril 2009).


Voir en ligne : Le site