@ Brest

Accueil > Internet et Société > Concours de jeux séieux

Concours de jeux séieux

dimanche 18 octobre 2009

L’an passé, six projets de qualité se sont affrontés en finale à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Cette année, l’académie de Créteil propose « Concours jeux vidéo - An II ». Comme l’année dernière, ce concours s’inscrit dans une volonté académique forte de développer l’usage des jeux numériques « sérieux » à des fins pédagogiques et éducatives. Il s’adresse à toutes les équipes d’élèves de collèges et de lycées de l’académie de Créteil encadrées par un adulte référent (de l’établissement).

Le concours permettra de développer des jeux en 2D et en 3D en s’appuyant sur des scénarios neufs. Les établissements et les équipes participantes auront la possibilité de bénéficier de l’aide d’étudiants de l’EPITA qui pourront les accompagner dans la gestion du projet ou dans l’approche programmatique. Le concours permettra aux élèves de se passionner pour la scénarisation, la rédaction de scripts, la conduite de projet, la création graphique et média, l’algorithmie et la programmation. Ces projets pourront être développés dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Il est proposé pour la programmation de s’appuyer sur les outils suivants :
SCRATCH : « http://scratch.mit.edu » ;
TANGARA : « http://www.colombbus.org/article98.html » ;
STARLOGO-TNG : « http://education.mit.edu/drupal/starlogo-tng »

Le CRDP de l’académoie de Créteil diffusera les jeux en ligne sous licence « Creative Commons »
Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Partage des Conditions Initiales à l’Identique

Pour participer : prendre connaissance du règlement puis remplir le questionnaire d’inscription en lien avec l’article :

Chaque référent de projet sera inscrit à la liste de diffusion « jeuvideo-concours » dédiée à ce concours. Cette liste sera le lien permettant d’échanger autour de l’organisation des différentes phases du concours.

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 12 octobre 2009 à 9h00 jusqu’au mercredi 4 novembre à minuit.

Référents pôle numérique : Jean-Michel Coste & Alain Strauss.