@ Brest

Accueil > Internet et Société > Atelier sur la communication politique : dispositifs, défis et enjeux 20-21 (...)

Atelier sur la communication politique : dispositifs, défis et enjeux 20-21 mao 2010 Université de Laval, Québec

mercredi 14 octobre 2009

Atelier sur la communication politique : dispositifs, défis et enjeux

En plus de la communication politique classique (campagnes électorales, publicités, rhétorique, etc.) émergent constamment de nouvelles formes d’activités de mise en scène et de mise en perspective des enjeux et des acteurs politiques. Aux dispositifs anciens, il s’en s’ajoute de nouveaux, aux pratiques institutionnelles s’ajoutent de nouvelles manières de s’organiser en société et de communiquer entre citoyens, groupes, et nations. L’atelier sur la communication politique a comme objectif de présenter un panorama sinon exhaustif, du moins riche de la recherche actuelle.

Les thèmes couverts dans ces ateliers sont : la communication électorale, l’accès à l’information dans l’administration publique, l’impact politique des médias sociaux et de la blogosphère, la communication des chiffres, la délibération et les forums citoyens, les nouvelles technologies de surveillance, la gestion de l’internet, les discours et la rhétorique et la constitution des problèmes publics.

Les personnes désireuses de présenter une communication doivent faire parvenir leur nom, leur statut, leur affiliation institutionnelle, leur adresse postale, leur adresse courriel, leurs numéros de téléphone ainsi que le titre de leur communication et un résumé en 200 mots au plus tard le 23 octobre 2009 à Anne-Marie Gingras, professeure titulaire au Département de science politique de l’Université Laval :

Anne-Marie.Gingras@pol.ulaval.ca .

Les auteurs seront avisés au plus tard le 30 novembre 2009 de l’acceptation ou non de leur communication. Ceux et celles qui feront une communication doivent s’engager à remettre le texte complet aux autres participants au plus tard le 10 mai 2010. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.


Voir en ligne : Pour plus d’informations sur le Congrès