@ Brest

Accueil > Internet et Société > L’ avenir des prochaines révolutions technologiques - convergence et éthique, (...)

L’ avenir des prochaines révolutions technologiques - convergence et éthique, 28 avril 2009, ENS Lyon

mercredi 22 avril 2009

Après les NTIC qui ont déformé nos rapports à l’espace et au temps dans des proportions que nous avons encore du mal à évaluer, les NBIC (Nanos, Biotechnologies, Informatique et Cognition) émergent lentement des laboratoires.

Elles ressuscitent les phantasmes prométhéens de l’homme augmenté. Ces grandes transformations, ces nouveaux « possibles » comment les appréhender et est-il encore temps de maitriser ces choix technologiques ? De quoi sera fait le monde des technologies dans les 5 à 10 ans à venir ?

Doc Forum vous propose un éclairage particulier autour du livre ProspecTIC "Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? la convergence des NBIC" (nanotechnologies, biotechnologie, information et cognition), de Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing,

Jean-Michel Cornu a travaillé pour son ouvrage avec plus de 60 chercheurs et relecteurs. Son livre permet d’entrer dans le domaine de la prospective, et présente dans un langage accessible à tous les fondements des différentes technologies, leurs convergences, les découvertes les plus récentes et leur impact sur notre futur. Didactique, il permet à chacun de s’interroger, constructif il facilite les échanges entre les différents acteurs pour faire des choix.

- L’avenir des prochaines révolutions technologiques
Jean-Michel Cornu

- Convergence et éthique, approche comparative de la prise en compte des questions d’éthique dans les différents pays
Jean-Gabriel Ganascia -professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et chercheur au LIP6-CNRS

  • Comment aborder les débats qui se profilent ?
  • Certains des risques semblent connus, d’autres le sont moins.
  • Quels choix faire pour – et avec – la société afin de titrer parti des opportunités offertes par les technologies sans en subir, par devers nous, les inconvénients ?

L’éthique a été abordée de façon différentes en robotique, en informatique et dans les nanotechnologies. À ces divergences disciplinaires, s’ajoutent des divergences philosophiques que nous tenterons de décrire.

- Modes de pensée et conflit d’intérêt : mieux comprendre les défis
Des « Arts de mémoires » à une nouvelle pensée
Jean-Michel Cornu

L’île Prospectic

Ce projet consiste à créer une île virtuelle pour aider à mémoriser les différents concepts issus des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, neurosciences, sciences cognitives, sciences de la complexité, énergie...). Il s’agit de se promener parmi les "lieux de mémoire" de l’île mais surtout, il s’agit de tester l’utilisation du mode de pensée cartographiée en organisant des échanges sur les enjeux des technologies qui puissent prendre en compte la multiplicité et la diversité des idées apportées par chacun.

  • Roger Folliard et Hugobiwan Zolnir en direct de l’île

- Conclusions et perspectives
Jean-Michel Cornu, Eric Guillot, Richard Collin

Le débat sera modéré et animé par Eric Guillot, Doc Forum, CGS Ecole des Mines Paris et Richard Collin Visiting Professor, Responsable de l’institut de l’Entreprise 2.0, Grenoble Ecole de Management.

Une rencontre à ne pas manquer le
Mardi 28 avril 2009 à partir de 14h à l’ENS lsh (Lyon 7è)

- Participation gratuite, rencontre ouverte à tous, inscription auprès de docforum@docforum.tm.fr ou au 04 78 29 50 80
Attention nombre de places limité !

Pour en savoir plus, lire un extrait du livre de Jean-Michel Cornu, consulter le blog avec les réflexions autour de Prospec Tic, préparer la rencontre du mardi 28 avril.
http://www.docforum.tm.fr/inpers/28avril09Technologies-et-ethique.htm

NTIC (*) = Nouvelles Technologies de l’information et de la communication
NBIC (*) (Nanos, Biotechnologies, Informatique et Cognition)

Pascale BONNET
chargée de la communication
Association Doc Forum - La Biennale du Savoir
04 78 29 50 80
docforum@docforum.tm.fr
www.docforum.tm.fr