@ Brest

Accueil > Internet et Société > Ondes et santé : Une conférence de citoyens pour éclairer les élus (...)

Ondes et santé : Une conférence de citoyens pour éclairer les élus parisiens

dimanche 15 mars 2009

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes Posté dans Téléphonie mobile, Wimax, wifi, santé par GrandesVillesTIC le 3 mars 2009

Les élus parisien ont annoncé hier la création d’une conférence de citoyens « ondes électromagnétiques, santé et société ». Né dans les pays du Nord, cette structure de concertation vise à permettre à un panel de citoyens neutres (20 dans ce cas, choisis par un institut spécialisé) d’être pleinement informés de l’état des connaissances en matière d’ondes et santé en vue d’être en capacité d’émettre une recommandation reflétant un certain consensus.

Après une formation de base en avril, ils auditionneront en juin des spécialistes de leur choix sur ce sujet très controversé.

Présidé par Georges Mercadal, ancien vice-président de la Commission nationale du Débat Public, ce comité comprend également un spécialiste des technologies de l’information, Philippe Aigrain, une juriste, Marie-Angèle Hermitte, une spécialiste de la prospective, Edith Heurgon, et un épidémiologiste, Marcel Goldberg. Cette conférence s’intéressera aux conséquences des ondes des antennes de téléphonie mobile sur l’environnement des parisiens mais également à toutes les sources de rayonnement (Wifi, Wimax, TV personnelle…) susceptibles d’impacter le quotidien des parisiens.

Les résultats de cette conférence sont susceptibles d’être utilisés par la municipalité pour mettre à jour la charte téléphonie mobile parisienne (qui date de 2003) mais aussi pour produire des recommandations qui seraient adressées aux entreprises ou aux particuliers.

Les conclusions sont attendues pour juin.