@ Brest

Accueil > Internet et Société > Rencontre du courrier des maires : collectivités locales et démocratie (...)

Rencontre du courrier des maires : collectivités locales et démocratie participative

dimanche 18 janvier 2009

Un article repris du site du courrier des Maires -> http://www.courrierdesmaires.fr/paris/]

Face à la crise de confiance des Français par rapport aux politiques, la démocratie participative est apparue, depuis le début des années 1990, comme un remède possible et ne cesse de se développer.
Elle a été ainsi souvent au cœur de la campagne des élections municipales de mars 2008 alors même que les citoyens témoignent encore d’une certaine réticence à son égard. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2007 [1], si 37% considèrent que le développement de la démocratie participative correspond « à une nouvelle façon de gouverner au plus près des préoccupations des citoyens » et 22% que ces pratiques constituent « une source d’inspiration pour aider les hommes politiques à bâtir un programme », 28% estiment qu’elles prennent surtout la forme d’« opérations de communication ».

Face à ce constat, la mise en œuvre d’une démarche de démocratie participative impose donc de bien en déterminer les objectifs. Il peut s’agir d’une simple information, d’une consultation, d’une concertation ou d’une mesure de co-décision. Elle impose aussi de déterminer l’ensemble des acteurs et leurs modalités d’interventions qui peuvent se traduire notamment par le développement d’instances participatives : conseils de quartier, conseils des jeunes, conseils de concertations, etc.

Autant de thèmes qui seront au cœur de la table ronde qui s’appuiera sur des réalisations concrètes.

En espérant que vous pourrez, en tant qu’élus locaux ou fonctionnaires territoriaux, intervenant dans ce champ de compétence, venir débattre avec nous.

- Le programme version imprimable (PDF)


[1Sondage Association des Maires de France/ CSA « Ce que les citoyens attendent de leur maire », novembre 2007, à l’occasion du 90ème congrès des maires et présidents de communautés.