@ Brest

Accueil > Internet et Société > Conférénce débat à Lyon sur le journalisme a l’heure du web 2 le 9 (...)

Conférénce débat à Lyon sur le journalisme a l’heure du web 2 le 9 octobre

mardi 30 septembre 2008

Le cycle Vive la culture numérique organise une rencontre jeudi 9 octobre à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu avec François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart et Laurent Mauriac, journaliste et l’un des fondateurs de Rue 89, qui nous ferons partager leurs expériences. Iannis Pledel (sous réserve) du comité éditorial d’Agoravox et spécialiste du journalisme participatif nous présentera l’évolution des métiers du journalisme et les transformations engendrées par l’utilisation des nouveaux outils.

En France après trois années de révolution dans les médias, l’arrivée de la presse en ligne, des blogs citoyens, des médias participatifs, qu’en est-il des nouveaux métiers du journalisme ? Aux Etats-Unis, Jeff Jarvis un des gourous américains du journalisme en ligne a lancé le 11 juillet 2008 un pavé dans la marre en déclarant " Et si l’on confiait à Google la distribution des contenus des journaux ? Comme ça les groupes de presse se concentreraient sur ce qu’ils savent faire : du journalisme."

Mais « A quoi sert un journaliste » ? Question centrale posée lors des Assises du journalisme. Aujourd’hui il faut que les journalistes s’adaptent aux attentes de leurs publics, et à leur nouveau mode de consommation des médias, pour retrouver la confiance du public, une nouvelle forme de journalisme s’élabore, en partenariat avec les lecteurs. Mais comment associer le lecteur à la production journalistique tout en maintenant une information de qualité ?

Conférence-débat à la bibliothèque de la Part-Dieu jeudi précédé d’un atelier pratique sur les nouveaux médias en ligne, à 17h15 à l’Espace numérique de la Part-Dieu. Entrée libre.


Voir en ligne : Espace Numérique de la Part-Dieu