@ Brest

Accueil > Internet et Société > « Virtuel, mon amour », Lyon 24 juin 2008 – 18h30/20h00

« Virtuel, mon amour », Lyon 24 juin 2008 – 18h30/20h00

mercredi 11 juin 2008

Une brève reprise de « Savoir, réseaux, partage »
la lettre de Doc Forum n° 12

Cette rencontre aura lieu à la Bibliothèque Municipale du Bachut Lyon 8è

Rencontre avec Serge Tisseron autour de son livre "Virtuel, mon amour. Penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies (Albin Michel, 2007).

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse dans son dernier livre les nouvelles formes d’être ensemble dans un monde où l’espace et le temps sont bouleversés.

Qui n’a un jour rêvé de disposer à tout moment d’un important réseau d’amis ? Grâce à Internet et l’usage de My space ou Facebook, le rêve est devenu réalité.

Mais pourquoi se scotcher devant un écran et à tout âge ?

Quant aux enfants plongés très tôt dans l’univers virtuel, alors que souvent leurs parents ne semblent pas préparés à les accompagner, ils acquièrent à travers ses jeux des compétences, et se forgent leur personnalité. Leur socialisation aujourd’hui passe par ces univers. De nouveaux repères sont donc à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu. Serge Tisseron nous proposera quelques pistes pour que ce monde qui semble souvent nous échapper ne se construise pas sans nous.

Pour en savoir plus sur ces deux rencontres du Cycle « Vive la culture numérique » organisées en partenariat avec la Bibliothèque Municipale