@ Brest

Accueil > Bretagne > La ville de Lorient mise sur la visio-conférence pour répondre à la (...)

La ville de Lorient mise sur la visio-conférence pour répondre à la surdité

mardi 13 mai 2008

Une information reprise de la Lettre d’Information du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/public/.

Pionnière en Bretagne, la ville de Lorient a mis en place depuis le mois de janvier un nouveau dispositif pour faciliter l’accessibilité des personnes sourdes parlant la langue des signes (LSF) aux formalités administratives en mairie.

Démarche innovante basée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, "Websourd" se base sur le principe de visio-interprétation, c’est-à-dire la lecture de la langue des signes via internet.

Ce principe est simple, les agents du bureau des formalités administratives se connectent à un site Internet dédié pour entrer en contact avec un interprète en langue des signes. Un dialogue visuel s’établit alors entre la personne sourde et cet interprète par l’intermédiaire d’une webcam. Il ne reste plus à ce dernier qu’à traduire oralement à l’agent administratif la requête de la personne sourde. Si celui-ci a besoin de précisions, il s’adresse au spécialiste en langue des signes qui traduira simultanément ses propos à l’écran.

Ce service répond à un besoin fondamental et s’inscrit dans une démarche solidaire et citoyenne pour développer les moyens d’une meilleure intégration et d’une plus grande autonomie. Pour en bénéficier, pas besoin de prendre de rendez-vous, les agents en charge des formalités administratives (demandes de cartes d’identité, de passeports, d’attestation de sortie du territoire...) sont disponibles du lundi au vendredi aux heures d’ouverture des services au public de la mairie de 8h30 à 17h15.