@ Brest

Accueil > Internet et Société > Contenus en ligne et recomposition : vers quelle interaction sociale (...)

Contenus en ligne et recomposition : vers quelle interaction sociale ?

dimanche 23 mars 2008

avec Kévin Bartoli (membre du collectif RyBN, compositeur), Bertrand Charles (membre du collectif RyBN et journaliste), Anne Roquigny (curatrice nouveaux médias) et Anne Laforêt (artiste multimédia)
Les technologies supportées par Internet (messagerie, tchat, web...) ont généré de nouveaux espaces de création.

Si aujourd’hui chacun d’entre nous s’implique de plus en plus dans les communautés en ligne telles que msn, myspace, blogger, facebook, SecondLife... afin de tisser de nouveaux liens sociaux, comment les artistes s’emparent-ils de ces contenus ?

Il nous a paru intéressant de regarder comment ces derniers, grâce aux juxtapositions instantanées de ces flux d ?information et de communication, oeuvraient à mettre en relief l’essence des contenus et des constructions sociales à force de composition et de recomposition. Ces juxtapositions parfois ludiques, parfois énormes de sens, nous interrogent sur nos pratiques et sur ces liens que nous tentons de construire, liens qui finalement nous définissent peu à peu. Dès lors, nous est-il encore possible d’user du web avec la même innocence ? Peut-on à notre tour tenter de composer ou recomposer nos propres espaces d’interaction ?


Voir en ligne : Plus d’info sur le site de la Miason Populaire