@ Brest

Accueil > Internet et Société > guide pratique "collaboratif et gestion des connaissances" (guide n°32) (...)

guide pratique "collaboratif et gestion des connaissances" (guide n°32) Archimag

dimanche 23 mars 2008

Extrait de la présentation par l’éditeur

De plus en plus, dans une société de l’information où information, savoir et innovation sont liés, la question n’est plus de résoudre individuellement des problèmes, mais d’y parvenir collectivement et de profiter de la dynamique d’un fonctionnement en mode projet.

Mais comment peut s’opérer ce changement de culture ? En reconnaissant qu’une approche purement technologique n’est pas appropriée, que la gestion de l’information n’est pas une fin en soi, qu’il faut privilégier l’intermédiation entre l’utilisateur et l’information, favoriser le lien social et l’échange dans un groupe de travail et aider à rendre les savoirs et savoir-faire explicites et partageables.

Ce guide s’adresse à tous ceux désireux de s’appuyer sur des réseaux pour profiter de nouvelles façons de travailler.

l met l’accent sur les communautés de pratiques, l’implication des métiers de l’infodoc et des décideurs de l’entreprise, et sur les bouleversements en cours du marché des logiciels du fait de nouveaux entrants.

Surtout, il insiste sur la mise en place de démarches collaboratives en apportant un fort éclairage sociologique. De plus, est fournie une information approfondie sur les familles d’outils concernés et les critères de choix à retenir, tandis qu’une série de retours d’expérience apportent l’éclairage du terrain.

Pas à pas, le changement de culture se produit !


Voir en ligne : sur le site archimag