@ Brest

Accueil > Libres et savoirs publics > Firefox aussi se met aux données en ligne avec Weave

Firefox aussi se met aux données en ligne avec Weave

mercredi 2 janvier 2008

une information reprise de Futura-sciences

Après la sortie de la version 3 de son navigateur, la fondation Mozilla, vedette du logiciel libre, ambitionne de s’installer aux côtés de Google et de Microsoft sur le secteur des services en ligne.

Ce service en ligne est baptisé Weave, c’est-à-dire tissu ou trame, et se présente donc comme une toile personnelle. Outre les adresses favorites (appelées marque-pages dans Firefox) et les réglages, Weave permet aussi d’enregistrer sur les serveurs de Mozilla l’historique des navigations et, dans une version ultérieure, les mots de passe.

Google et Microsoft proposent déjà ce genre de services. La fondation Mozilla se lance donc sur un marché où la concurrence est bien installée. Mais cet éditeur de logiciels libres entend manifestement étendre à l’avenir son offre en ligne. La formule, en effet, évoluera en 2008 avec l’édition d’API (Application Programming Interface), à destination des développeurs indépendants, qui permettront d’ajouter des services en ligne pour les utilisateurs de Firefox.


Voir en ligne : L’information et ses liens sur Futura-sciences