@ Brest

Accueil > Internet et Société > Très haut débit : contributions élevées des collectivités locales

Très haut débit : contributions élevées des collectivités locales

dimanche 23 décembre 2007

Association des régions de France : "Très haut débit : contributions élevées des collectivités locales"

Il y a deux ans, le ministère de l’industrie avait estimé à 40 milliards d’euros l’investissement nécessaire à la couverture de l’hexagone en très haut débit (THD), dont 10 milliards de la part des opérateurs privés. Les collectivités locales donc à devoir intervenir lourdement, rappelle Les Échos.

En Ile-de-France, zone pourtant très dense, un milliard d’euros devrait être apporté par le conseil régional. De son côté, le conseil général des Hauts-de-Seine, territoire plutôt rentable, contribuera à hauteur de 59 millions d’euros, sur un total de 422 millions d’euros nécessaires à la couverture totale du territoire.

Dans les zones moins denses, de moindre intérêt pour les investisseurs privés, obtenir les mêmes résultats demandera un effort public considérable, ce que redoute dans le quotidien Christian Paul, vice-président de Bourgogne et président de la commission technologies de l’information de l’Association des régions de France (ART). Pour éviter une nouvelle fracture technologique, il appelle le gouvernement à s’attaquer à cette problématique