@ Brest

Accueil > Internet et Société > Table ronde ministérielle sur la science et la technologie au service du (...)

Table ronde ministérielle sur la science et la technologie au service du développement durable

samedi 27 octobre 2007

pendant la 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui a lieu du 16 octobre au 3 novembre

Une information reprise du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

Les ministres des Sciences de quelque 60 pays se réuniront à Paris les 26 et 27 octobre pour débattre de la façon dont la science et la technologie peuvent contribuer au développement durable. Ils chercheront également à définir comment l’UNESCO peut travailler au mieux avec ses Etats membres afin de répondre à leurs besoins grâce à une coopération internationale (Salle X). La Table ronde se tiendra pendant la 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui a lieu du 16 octobre au 3 novembre.

Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Valérie Pécresse, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvriront la réunion et prononceront des discours.

La Table ronde ministérielle sur la science et la technologie au service du développement durable et sur le rôle de l’UNESCO contribuera à la définition de politiques, de stratégies et de planification pour de futurs développements dans ce domaine tant au niveau régional que mondial. Les questions qui y seront débattues ont été établies sur la base d’une étude d’évaluation des priorités qui a été adressée à tous les participants afin que la position de leur pays soit prise en compte de façon satisfaisante. Au total, 98 pays seront représentés.

La réunion sera divisée en quatre sessions : la science et la technologie au service du développement, défis hérités du passé et à venir ; mobilisation de la coopération internationale concernant les politiques innovantes de gestion des sciences et des technologies ; priorités et principes directeurs de l’action de l’UNESCO dans le domaine des sciences et technologies pour la période 2008 – 2013. La quatrième session sera consacrée à l’adoption du Communiqué de la Table ronde sur « la mise en œuvre des sciences et technologies au service du développement durable à travers des partenariats au sein des programmes de l’UNESCO ».

Pendant la dernière décennie, les réunions internationales de ministres des Sciences qui ont eu lieu ont montré que la transition vers le développement durable était inconcevable, au niveau planétaire, sans la science, l’ingénierie et la technologie. Cette Table ronde est organisée en réponse aux recommandations des ministres des Sciences et des Technologies du G-77 (Rio de Janeiro, Brésil, septembre 2006), et à celles des ministres des Sciences et des Technologies des pays de l’Europe du Sud-Est (Ljubljana, Slovénie, également en septembre 2006).