@ Brest

Accueil > Internet et Société > L’INT fête les sciences de l’ingénieur et du manager

L’INT fête les sciences de l’ingénieur et du manager

dimanche 30 septembre 2007

Une information reprise du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

les 12 et 13 octobre à Évry

À l’occasion de la 16e fête de la science, l’INT ouvre son campus et fête les sciences ainsi que les disciplines de gestion. Le tout sur un même thème, celui des technologies de l’information et de la communication. 15 expériences animées par les enseignants chercheurs seront ouvertes au public.

Les ateliers seront accessibles aux collégiens et lycéens le vendredi, au grand public le samedi. Parmi les activités proposées, les visiteurs pourront participer entre autres aux démonstrations suivantes :

- Le téléphone mobile et le malentendant

La plateforme Labiao offre aux malentendants de nouveaux services de langage parlé complété (LPC) assisté par ordinateur. Ils peuvent ainsi utiliser téléphones mobiles et ordinateurs multimédias. Alternative à la langue des signes, le LPC facilite la lecture labiale en associant phonèmes et configurations de la main. Réalisés en images de synthèse et en 3D, un visage parlant et une main codeuse retranscrivent automatiquement textes et paroles.

- La biométrie et les appareils communicants

La biométrie permet de vérifier l’identité d’un individu à partir de certaines caractéristiques : empreinte, iris, signature. Le public découvrira que des systèmes biométriques peuvent être implantés sur des PDA (Personal Digital Assistant) : en l’occurrence, un système de lecture de la paume de la main pour sécuriser l’accès aux appareils. Les applications sont multiples : protection des données, sécurisation des transactions, etc.

- Les réseaux sans fil : comment les craquer, comment les sécuriser
Les réseaux sans fil, comme le WiFi, sont de plus en plus courants. Il est possible de pirater un réseau WiFi en profitant de certaines failles de sécurité : la démonstration en sera faite publiquement. L’objectif étant pédagogique, l’atelier montrera ensuite comment renforcer la sécurité de ce réseau pour le protéger des intrusions.

- Les enjeux économiques de la société de l’information

L’information et la connaissance sont les moteurs de la croissance. Dans nos sociétés modernes, la valeur ajoutée est fondée sur les services informationnels. Ceux qui auront la maîtrise des outils liés aux sciences et technologies de l’information auront un avantage sur ceux qui en seront privés.

L’intégralité du programme est disponible sur : www.int-edu.eu/fetesciences200

Informations pratiques

Les 12 et 13 octobre 2007, de 10h à 17h.

Pour les scolaires, journée réservée le vendredi : inscription sur www.int-edu.eu/fetesciences2007.

Plan d’accès :www.int-evry.fr/campus/acces/

La fête de la science est organisée avec le soutien du Conseil général de l’Essonne.