@ Brest

Accueil > Internet et Société > Nos maisons ont déjà un réseau de capteurs intelligents

Nos maisons ont déjà un réseau de capteurs intelligents

dimanche 16 septembre 2007

Reprise d’une brève publiée par Internet actu magazine en ligne sous licence Creative Commons

Dans : Réseaux domestiques, Technologies, Brèves - Par Hubert Guillaud le 13/09/2007

La perspective d’intégrer un réseau de capteurs intelligents (caméras, micros, traceurs…) dans nos foyers reste, pour beaucoup d’observateurs, relatif à un avenir assez lointain. Pas si sûr, répondent des chercheurs américains. Il suffirait de tracer notre “bruit électrique”, c’est-à-dire, notre utilisation des appareils électriques ou de la lumière, pour nous localiser, connaître notre occupation et rendre, en partie, la maison intelligente.
“Le problème qui se profile avec la plupart des recherches en informatique omniprésente, c’est qu’elles requièrent la création de nouvelles infrastructures”, explique le professeur Gregory D. Abowd, directeur du groupe de recherche sur l’informatique omniprésente du Georgia Tech d’Atlanta.
Les chercheurs ont donc appris à un programme à reconnaître la consommation et l’utilisation d’une vingtaine d’appareils électroménagers dans plusieurs maisons. Le prototype pourrait servir à ajuster le tableau de bord domotique, couper le chauffage quand on quitte une pièce ou surveiller l’activité de personnes âgées, explique le New Scientist.


Voir en ligne : L’article et ses liens