@ Brest

Accueil > Médiation numérique > un projet d’équipement des familles rurales chinoises en ordinateur

un projet d’équipement des familles rurales chinoises en ordinateur

lundi 20 août 2007

16/08/2007 Par Chloé Leprince

- L’Unicef intègre des programmes éducatifs dans des ordinateurs, aux tarifs de 200$, auprès des populations rurales chinoises. Lenovo, constructeur d’ordinateurs personnels, représente le groupe chinois numéro 3 sur le marché mondial.

- Extraits : " Ces ordinateurs ont ensuite vocation à être distribués, sur place, aux enfants via les écoles. Depuis plusieurs mois, Nicholas Negroponte accusait Intel de saborder le projet One laptop per child, dans les tuyaux depuis deux ans. A l’origine du bras de fer : le choix d’un processeur concurrent à Intel embarqué à bord du XO... assidûment brocardé comme un "projet gadget" par Intel dans les médias.
L’Unicef s’est associée au projet XO, rappelant que, d’après la Banque mondiale, "les trois quarts des internautes représentent moins de 15% des habitants de la planète".
Sollicité par Nicholas Negroponte, l’Unicef a intégré, parmi les logiciels éducatifs livrés avec le XO, des programmes sur la consommation d’eau potable ou la nourriture, calibrés en fonction des besoins des régions du monde concernées. Porte-parole de l’organisation à Genève, Véronique Taveau revendique de ne pas choisir entre puces high tech et nourriture".

Sources de l’article sur http://www.rue89.com