@ Brest

Accueil > Médiation numérique > Une victoire pour l’association du logiciel libre en Italie

Une victoire pour l’association du logiciel libre en Italie

jeudi 26 avril 2007

L’Associazione per il Software Libero (« Association pour le Logiciel Libre ») en Italie, vient d’annoncer que le Ministère du Travail Italien retire l’avis de marché public.

Historique

- En 2006, un avis de marché public a été publié dans un journal officiel, concernant la fourniture de licences d’utilisation de logiciels de marque Microsoft.
- Or, une évaluation préliminaire de toutes les solutions est obligatoire. Elles doivent donc comprendre également solutions dont libres.
- Ce qui ressemblait à une close d’exclusivité et qui bafouait les fondements de la libre concurrence c’est donc terminé par une victoire car l’avis de marché est officiellement contesté.

A savoir
- Grâce à l’énergie et compétence de l’association, ce sont "plus de 4 millions d’euros de fonds publics qui ne seront pas dépensés dans l’acquisition de licences de logiciels propriétaires sans avoir évalué d’abord toutes les solutions techniques possibles et sans avoir considéré la possibilité d’utiliser du logiciel libre."

- Cette association a donc sû prouver l’intérêt de ses actions citoyennes, de veille et de contrôle de l’activité des institutions pour informer que les collectivités plient trop face à : des pressions, des méconnaissances techniques. L’association considère que "c’est aussi et avant tout le droit de voir l’argent public dépensé dans une logique de service aux citoyens et non dans celle du seul profit des oligopoles americaines."

Sources du document :
http://www.softwarelibero.it