@ Brest

Accueil > Médiation numérique > 6ème rencontre annuelle "Tic et territoires, quels développements ?", 14-15 (...)

6ème rencontre annuelle "Tic et territoires, quels développements ?", 14-15 juin 2007, Lyon

lundi 12 mars 2007

"TIC & Territoires : quels développements ?"

Date et lieu : 14 - 15 juin 2007 à Lyon
- Après Saint-Raphaël en 2002 puis 2003, à Lille, de concert avec les Trois Universités en 2004, et île Rousse, en partenariat avec le Colloque sur les Systèmes d’Information élaborée en 2005, le Colloque « Tic & Territoire : Quels développements ? » est, au cours de l’année 2006, remonté vers le Nord et s’est arrêté, le temps de sa cinquième édition, en Franche Comté les 9 & 10 juin à Besançon, Capitale du temps, de son étalonnage et de sa mesure.

- En juin 2007, la manifestation scientifique rejoint Lyon, Capitale des Gaules avant d’être la capitale régionale que nous connaissons aujourd’hui.
Le laboratoire I3m (Information, Milieu, Média, Médiation http://i3m-univ-tln.fr) en Sciences de l’Information & de la Communication, EA 3820 de l’Université du Sud Toulon Var et de l’Université de Nice Sophia-Antipolis,&
- Le laboratoire ERSICOM Sciences et technologies de l’information et de la communication http://www.univ-lyon3.fr/ersicom,
Avec le concours de :
- l’UMR ThéMA-MTI http://mti.univ-fcomte.fr, UMR 6049 CNRS UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté co-organisent l’édition 2007 de ce colloque.

Axes du colloque
Ce colloque sera animé par des réflexions théoriques et des retours d’expérience (Praxis) autour de 3 axes :

- Axe 1. Tic, compétitivité, coopération
1. Pôles de compétitivité et TIC ?
2. Pôles de compétitivité et Intelligence Coopérative ?

- Axe 2. Tic, territoire, réseaux
3. Territoires et réseaux sociaux, quelle implication de la société civile dans un processus de partage de l’information ?
4. Intelligence Territoriale et Système d’Information Territorial, quelle imbrication ?

- Axe 3. Intelligence Territoriale : corpus, thesaurus et ontologie
5. Du signe au sens : Pratiques et construction de la connaissance dans la communauté de l’Intelligence territoriale. La nécessité de posséder un référentiel commun aux praticiens et aux chercheurs en Intelligence Territoriale est ressentie.
Proposition de communication
En précisant l’axe, 2000 à 3000 signes à adresser à Yann Bertacchini (bertacchini@univ-tln.fr) avant fin mars 2007.

Sources : sur le site de l’université I3M, dpt. recherche en sicences de l’information et de la communication. Trouvez également les détails concernant l’hébergement sur Lyon, le programme du Colloque et l’affiche.