@ Brest

Accueil > Internet et Société > Lecture : Contretemps N° 18 Société de l’information, médias, mobilisations (...)

Lecture : Contretemps N° 18 Société de l’information, médias, mobilisations informationnelles

dimanche 18 février 2007

le numéro 18 de la revue
ContreTemps (février 2007), lest consacré à la société
de l’information : "société de l’information : faut-il avoir peur des
médias ?"

Une autre information, dans un autre monde nécessaire, est-elle possible ?

L’information n’échappe pas à la logique de la marchandise. L’espace public médiatique tend à se réduire à un système de services commerciaux et de transmission culturelle ajusté aux exigences de la mondialisation libérale. Faut-il pour autant avoir peur des médias ?
Ce dossier de Contretemps prend ces questions à bras le corps, en revenant sur l’économie des médias, sur l’histoire de leur critique, sur les possibilités techniques, sur les expériences alternatives en matière d’information. Pour contribuer à une critique militante du champ médiatique dans une perspective d’émancipation, il s’agit de comprendre les rapports entre les enjeux économiques de l’information et la production de l’idéologie dominante.

Ce numéro comporte également un grand entretien avec la philosophie Judith Butler : « Vivre sa vie » ; des controverses sur le capitalisme cognitif, le revenu d’existence universel, et les théories de la décroissance ; une critique radicale de la nouvelle théologie pénale et de « la peine infinie », corollaire logique de la guerre sainte contre « l’Axe du Mal ».

Février 2007
19 €
192 pages

978-2-84597-214-8