@ Brest

Accueil > Internet et Société > Forums sur Internet et participation collaborative

Forums sur Internet et participation collaborative

vendredi 5 janvier 2007

Extrait d’un article d’analyse des forums comme forme d’échanges publié par Serge Soudoplatoff sur Agoravox

Le forum de discussion est la forme première et puissante d’expression d’une intelligence collective, et un puissant lieu d’émergence d’opinions. Internet a renforcé cette caractéristique, et quelques analyses qualitatives et quantitatives de ces forums montrent que les internautes ne s’y sont pas trompés.

...

Quel que soit le thème des forums, on y rencontre des éléments récurrents.

  • Ces forums sont animés par des passionnés. Ces passionnés existaient avant Internet, mais la mise en réseau leur a apporté deux nouveautés : d’une part ils se sont détectés et mis en réseaux eux-mêmes, et d’autre part leur zone de chalandise s’est énormément agrandie.
  • Ce sont des lieux où la valeur intellectuelle des messages est souvent très élevée, grâce à l’engagement des passionnés, et au sentiment communautaire qui y est très présent.
  • Contrairement à l’opinion générale il y a beaucoup de régulation positive : les débordements sont généralement stoppés, la politesse y est toujours incitée.
  • Par leur capacité d’échanger des pratiques, ce sont des lieux qui illustrent avec beaucoup de précision l’articulation entre produits et usages.

Voir en ligne : Lire l’article