@ Brest

Accueil > Internet et Société > Thèse sur la veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la (...)

Thèse sur la veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance

samedi 2 décembre 2006

Une information reprise de la Lettre d’Information Algora sur la formation ouverte et à distance avec
les archives des lettres en ligne

Jean-Paul Pinte, professeur permanent à l’Université Catholique de Lille, soutiendra le 18 décembre prochain à 10h sa thèse de docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université de Marne-la-Vallée.

"La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIème siècle : application à la conception d’une plate-forme de veille et de partage de connaissances en éducation : Commun@utice"

En quelques mots :

"Cette thèse traite de la problématique de l’accès de masse à l’information et au savoir en éducation au XXIème siècle. L’analphabète d’hier était celui qui ne savait ni lire ni écrire. Aujourd’hui, on parle d’ "infopauvre" pour celle ou celui qui ne saura apprendre, désapprendre et réapprendre dans le décor de surinformation, d’infobésité, de sérendipité que nous impose Internet.

La première partie de la recherche présente l’évolution des savoirs au travers du temps et dresse une distinction entre les concepts d’information, de savoir et de connaissance pour nous amener progressivement vers une société des savoirs partagés.
Une seconde partie positionne l’université comme catalyseur et partenaire de cette société du savoir dans laquelle la gestion des connaissances impose un nouveau rapport au savoir et au pouvoir.
La troisième partie définit la veille informationnelle en éducation comme le centre du processus de recherche informationnelle pour une meilleure utilisation de la connaissance et pour une application plus conceptuelle du savoir.

A l’heure du web sémantique, des environnements numériques de travail et du e-learning, la dernière partie propose Commun@utice, comme une solution de veille et de partage de connaissances autant que d’acquisition de nouvelles compétences informationnelles pour les enseignants, les apprenants et les bibliothèques."

Contact : Jean-Paul Pinte, pintejp@aol.com