@ Brest

Accueil > Internet et Société > Information géographique : un colloque des Maires de Grandes Villes le 13 (...)

Information géographique : un colloque des Maires de Grandes Villes le 13 décembre

mercredi 1er novembre 2006

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

Le 13 décembre 2006, l’Association des Maires de Grandes villes de France organise en partenariat avec le Conseil National de l’Information Géographique un colloque consacré à "l’information géographique au service des politiques locales".

Toutes les grandes villes sont en effet aujourd’hui dotées d’une cellule "information géographique", service transversal produisant des données géographiques, gérant des applications métier et produisant des cartes pour l’ensemble de la collectivité.

Si le cadastre et l’urbanisme ont constitué la première vocation de ces entités, l’utilisation de l’information géographique se diversifie et intéresse désormais la quasi-totalité des compétences des grandes villes : économie, action sociale, environnement, sécurité...

En outre, internet et la généralisation du haut débit démultiplient les possibilités de partage, de diffusion et d’échange de cartes et de données avec les partenaires des collectivités comme avec le grand public.

A un moment où le monde de l’information géographique connaît de profonds bouleversements - développement des "géoportails", arrivée prochaine du système de géopositionnement Galiléo, renforcement des obligations diffusion des données publiques... - ce colloque vise à faire le point sur un domaine encore souvent méconnu par les élus.

La journée sera ainsi l’occasion d’entendre les témoignages de collectivités utilisant l’information géographique pour gérer les risques majeurs, lutter contre la délinquance, optimiser les tournées de ramassage des déchets ou encore proposer en ligne des informations au citoyen sur le droit à bâtir.

Cette journée sera notamment marquée par deux temps forts : la restitution d’un questionnaire dressant un état des lieux de l’information géographique dans les grandes villes, le matin et une table ronde sur l’impact des géoportails et des nouvelles obligations européennes en matière de diffusion des données publiques, l’après midi.

Renseignements pratiques

Date : 13 décembre 2006

Lieu : FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis 75014 Paris


Voir en ligne : Inscription