@ Brest

Accueil > Internet et Société > La biométrie en débat au Québec

La biométrie en débat au Québec

lundi 8 mai 2006

Café rencontre

ILS NOUS SURVEILLENT :

LA BIOMÉTRIE ET LES MENACES
POUR NOS DROITS ET LIBERTÉS


Mardi 16 mai 2006, dès 19 h

Café Rico

969 est, rue Rachel

(métro Mont-Royal)


La Ligue des droits et libertés vous invite à une soirée de discussion sur la biométrie comme moyen de surveillance avec Dominique Peschard, militant de la Ligue des droits et libertés


Imaginez un monde où l’État pourrait identifier chaque personne sur la base de caractéristiques physiques individuelles, et ce, en lien avec l’accroissement des infrastructures de surveillance. Mais cela n’est pas un roman de science-fiction ou un nouveau film d’action. De plus en plus, la volonté des gouvernements d’imposer des documents d’identité biométriques, obligatoires et universels, ne fait pas de doute. La biométrie offre des possibilités sans précédent de cumuler des informations sur les individus entre les agences de l’État et les États eux-mêmes et de s’en servir à des fins de contrôle.

Venez discuter de cette technologie, son rôle dans la mise en place d’une infrastructure de connaissance et de reconnaissance de tous et toutes, et les menaces envers les barrières de protection de la vie privée et des libertés de chacun et chacune.


Dominique Peschard est l’auteur du mémoire « La biométrie : des implications majeures pour nos droits et libertés », présenté par la Ligue des droits et libertés à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec en novembre 2005.

Le deuxième mardi de chaque mois, la Ligue des droits et libertés tiendra un café-rencontre sur une thématique différente. Les cafés-rencontres sont des occasions pour les membres et les ami-e-s de la Ligue de s’informer et débattre des enjeux et des points de vue sur des questions d’actualité qui touchent les droits humains.

Info - Ligue des droits et libertés

info@liguedesdroits.ca