@ Brest

Accueil > Libres et savoirs publics > Echo du Forum International Software Libre au Brésil

Echo du Forum International Software Libre au Brésil

mercredi 3 mai 2006

Extrait d’un billet publié par Olivier Berger

Je rentre de Porto Alegre au Brésil, ou s’est tenu le FISL (Forum International Software Libre), le plus gros événement Brésilien en matière de logiciels libres. C’était ma deuxième participation, cette fois en tant que coordinateur de la session internationale du Workshop académique qui se déroule pendant le Forum.

Un petit compte-rendu rapide, donc. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Libre a le vent en poupe au Brésil. La suitation ressemble pas mal à la France, l’Europe, même si la prise de conscience des jeunes informaticiens me semble plus récente que chez nous, peut-être (moyenne d’age des participants, évaluation personnelle ;) .

Le FISL de Porto Alegre était encore cette année un événement énorme avec plus de 5500 participants, et des dizaines de conférences, dont une grande partie en Portugais. De nombreux pays étaient représentés (4 français !), et tous les continents étaient là. D’ailleurs, les camarades Africains (autres francophones présents) ont fait sensation, notamment avec un discours mémorable de Pierre Ouédraogo de l’AAULL à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre les associations Brésiliennes et Africaines.

L’année dernière l’OpenSource Initiative était particulièrement présente avec de nombreux speakers, et cette année, on remarquait beaucoup plus la présence de la (des) Free Software Foundation (US, Europe, Amérique Latine), avec notamment l’organisation pendant le forum du deuxième point d’étape sur la GPL V3 (http://www.fsf.org/blogs/community/fisl-gplv3.html), afin de recuillir un maximum d’avis et commentaires sur la future version de la principale licence des logiciels libres.


Voir en ligne : Lire le billet avec de nombreux liens