@ Brest

Accueil > Bretagne > La Catalogne obtient son domaine internet en cat

La Catalogne obtient son domaine internet en cat

mercredi 15 mars 2006

une information diffusée par
ABP/Argouarch

[ABP] Depuis le 13 février 2006, ICANN a approuvé le domaine .cat. Les catalans peuvent créer des sites se terminant par .cat. Ouvert aux instances gouvernementales catalanes au debut, et depuis le 20 fevrier a toutes structures en rapport avec la Catalogne ou le catalan, le domaine sera ouvert au grand public le 23 avril.

Des sites en .cat existant http://www.gencat.cat , http://www.puntcat.cat , http://www.domini.cat

Cette nouvelle est importante pour la Bretagne car pour la première fois ICANN a approuvé un premier TLD (Top Level Domain) créé sur une base linguistique et culturelle.

On notera aussi que si les domaines de pays étaient limités a deux lettres comme dans .fr ou .uk. . il semble désormais possible pour des régions de choisir trois lettres. Le bz pour le Belize et le br pour le brésil étant déjà prises, la porte est ouverte pour un .bzh pour la Bretagne.

Il serait donc possible de faire la demande à l’ICANN pour un domaine en .bzh

Certains territoires d’outremer ont déjà leur propre domaine. Il s’agit de la réunion (.re) , de la Martinique (.mq), de la Guyane (.gf), de la Guadeloupe (.gp) . Le principe de l’indivisibilité du territoire si cher a la République ne semble donc pas s’appliquer a l’Internet et à la gestion des domaines virtuels.


Voir en ligne : La Catalogne obtient son domaine internet en cat

Messages