@ Brest

Accueil > Internet et Société > Climat partagé

Climat partagé

vendredi 24 février 2006

Reprise d’une brève publiée par Internet actu magazine en ligne sous licence Creative Commons

Dans : Brèves , Enjeux, débats, prospective , Grid , Coopération - Par Cyril Fievet le 21/02/2006

Parmi les multiples projets cherchant à tirer parti de la puissance combinée des ordinateurs en réseau, l’initiative “Climate Change Experiment” pourrait faire date. Présentée comme “le plus vaste projet dans l’histoire mondiale de la prévision climatique” , l’opération est le fruit de la collaboration de la BBC et de climateprediction.net, qui avait déjà utilisé l’informatique distribuée pour élaborer des modèles météo.

Le but est ici de proposer aux internautes qui le souhaitent, via un logiciel à télécharger, de partager la puissance de calcul de leur ordinateur, afin d’aider les scientifiques dans leurs recherches sur le réchauffement climatique.

Démarré il y a moins d’une semaine, le projet semble connaître un franc succès : plus de 70 000 utilisateurs ont d’ores et déjà répondu à l’appel. Un chiffre encourageant, puisque les organisateurs avaient estimé initialement qu’au-delà de 10 000 personnes, la puissance de calcul disponible serait supérieure à celle du plus gros ordinateur existant. Même si l’on compte déjà des participants à l’expérience dans quasiment tous les pays du monde, leur répartition géographique montre toutefois, à ce jour, de fortes disparités : plus de 70% viennent de Grande-Bretagne.


Voir en ligne : Lien permanent et réaction en ligne