@ Brest

Accueil > Libres et savoirs publics > Logiciel libre pour la musique : Songbird : croiser Winamp/Firefox

Logiciel libre pour la musique : Songbird : croiser Winamp/Firefox

lundi 30 janvier 2006

Repris du blog L’espace Multimédia

Carnet de bord des espaces multimédia des Médiathèques du Pays de Romans - Romans sur Isère - Drôme

Un projet intéressant est actuellement en train d’être développé dans le monde des gestionnaires de fichiers audio. « Songbird », c’est le nom de ce projet original qui se situe entre un Winamp et un Firefox. Les développeurs du projet ne sont pas des novices dans le domaine et ont déjà travaillé sur Winamp, Yahoo ! Music Engine ou encore sur Muse.net.

Songbird utilisera XULRunner, un kit de développement notamment utilisé pour Firefox et Thunderbird.

Le projet vise à concurrencer des lecteurs comme iTunes d’Apple. Songbird permettra d’organiser son audiothèque locale, mais proposera aussi des accès aux ressources du Web plus diversifiée que sur iTunes avec notamment le support des podcasts, de nombreux services de musique gratuits ou payants, de radio, de blogs, des moteur de recherche audio ...

La communauté des logiciels libres pourra produire à loisir des plug-ins ou améliorer directement le logiciel.

Songbird fonctionnera sous Windows, Mac OS X et Linux et la première version bêta devrait arriver vers la fin du mois de janvier 2006.


Voir en ligne : espace Multimédia

Messages

  • Je crois qu’il y a un peu de retard à la sortie de ce nouvel outil du libre ...
  • Aux dernières nouvelles, le projet est très bien avancé, mais ils ont fait appel a des pros de la relecture de code, pour savoir si aucun brevet n’a été baffoué (et aux états unis, faut faire gaffe avec les brevets logiciels...).

    Je prefère attendre encore et avoir un soft qui ’casse la baraque’, plutôt que d’avoir un truc qu’on va voir emmerger et qui sera coulé illico because non respect de brevets... Mais qui aura laissé le temps aux concurrents (iTunes par exemple) de voir les nouveautés...

    Technologiquement c’est extrement interessant, parce qu’avec XUL et XULrunner ils vont définir le futur du développement d’interfaces et de la portabilité (c’est quoi dejà le futur des IHM chez Microsoft, le fameux truc non portable à part sur Vista ?? ah oui XAML...).

    Techniquement et fonctionnelement, ils viennent concurencer un poids lourd du marché (iTunes), qui, même s’il est super, à des inconvénients, et c’est toujours plus interessants de pouvoir choisir et goûter entre une orange (par exemple) et une pomme (sans commentaires ;-) ).

    Dans l’attente d’une sortie imminente.