@ Brest

Accueil > Écrits publics, multimédia > Livre : Nouveaux medias, nouveaux langages, nouvelles écritures

Livre : Nouveaux medias, nouveaux langages, nouvelles écritures

samedi 14 janvier 2006

une info reprise du site de La friche

Depuis 2002, Alphabetville et ZINC/ECM Friche la Belle de Mai s’attachent à interroger les transformations de tous ordres induites par les nouvelles technologies dans le domaine de l’art et de la culture, et à essayer d’en restituer les conséquences.
L’ouvrage " Nouveaux medias, nouveaux langages, nouvelles écritures " propose de faire le point autant que développer certains questionnements soulevés au cours de ce chantier.

L’utilisation et l’introduction des nouvelles technologies dans l’art conduisent-elles vers une mutation des pratiques artistiques ? Vers l’apparition d’une discipline autonome et nouvelle ? Quels nouveaux systèmes de représentation et de narration sont-ils à l’oeuvre ? Y a-t-il apparition de nouveaux langages ? De nouveaux espaces de signification et d’échange ? Comment s’en saisir ? Comment les usages culturels en sont-ils modifiés ? Quel type de relation peut-il exister entre les nouveaux medias et un public, des usagers ? Quelle politique culturelle pour les nouveaux medias ? Comment inventer un espace public issu des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et la communication ?

Les articles publiés dans cet ouvrage répondent de façon singulière et non exhaustive à ces questions, et tissent quelques éléments structurants sur le sujet.

une info reprise du blog d’Alain Giffard

Le livre "Nouveaux medias, nouveaux langages, nouvelles écritures", coordonné par Colette Tron, Alphabetville, et Emmanuel Vergès, Friche de la Belle de Mai, et auquel j’ai contribué avec le texte "Idée du lecteur", sera présenté publiquement :

- le 11 Janvier, 18h30, à la Friche de la Belle de Mai, Marseille : Jean Cristofol, Douglas Stanley, Colette Tron, Emmanuel Vergès et Christophe Bara, éditeur,

- le 23 Janvier, 18h30, au Centre National des Lettres, rue de Verneuil, 75007 Paris : Alain Giffard, Michel Simonot, Colette Tron, Emmanuel Vergès et Christophe Bara,

- le 16 et 17 Février, dans le cadre des Rencontres Nationales de la Marionette à Reims : Jean Christofol, Michel Simonot, Colette Tron, Emmanuel Vergès.


Voir en ligne : Le site de présentation de l’ouvrage